Imaqa

Couverture du livre « Imaqa » de Flemming Jensen aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia

Martin, un instituteur danois plus tout jeune, demande à être muté dans la province la plus septentrionale du danemark, le groenland.

Nous sommes dans les années soixante-dix. martin débarque à nunarqarfik, avec son baluchon d'idées et de bonnes intentions. que très vite ses amis groenlandais mettront à mal. martin s'éprendra alors de la réalité de ce pays et des êtres humains, dans leur splendeur et leurs drames. c'est là qu'il apprendra à admettre ce qui est incompréhensible, à aimer ce qui est, sans se préoccuper de ce qui aurait pu être, au contact de merveilleux personnages tels gert l'imprévisible qui commence par lui vendre des chiens qui ne lui appartiennent pas, pavia le pochard invétéré qui voit dans sa puissante bsa lightning 650 cm (par ailleurs tout à fait incongrue sur les glaces arctiques) une planche de salut, jakunguaq le lycéen qu'un séjour en métropole a pour le moins perturbé.
Et bien sûr la superbe naja qui partagera ses nuits sous les peaux. tout l'art de flemming jensen est de savoir, à l'instar de jorn riel, raconter les choses les plus graves de la manière la plus drôle. est-ce la magie du groenland que d'ériger le rire en valeur suprême ?.

• Roman tendre et engagé.
    Années 70´s. Martin, instituteur danois, part enseigner au Groenland. Il choisit un endroit très reculé pour exercer cette mission.
    Très rapidement, Martin s’interroge.

Roman tendre et engagé.
    Très rapidement, Martin s’interroge.
    Est-il vraiment pertinent de vouloir à tout prix enseigner en danois à ce peuple qui possède sa propre langue, ses propres coutumes ?
    Martin observe, apprend, alors que c’est tout à fait interdit, à parler groenlandais. Il veut comprendre et vivre comme ceux devenus ses nouveaux amis.
    Si le début du roman, consacré aux premiers pas de Martin dans ce petit village est drôle, petit à petit le propos devient plus engagé.
    L’auteur dénonce les « progrès » qui n’en sont pas vraiment, la main mise, souvent stupide, parfois violente du Danemark sur ce peuple d’autochtones.
    Les personnages sont tous loin d’être parfaits, mais tous très touchants. Martin est parfait dans son rôle de candide puis de rebelle.
    Un très bon roman sur cette terre du bout du monde, si convoitée, si belle.

Traduction Inès Jorgensen

• Une belle immersion dans une région qui n'est pas réputée pour son tourisme de masse .Bienvenue à Nunaqarfik ! Le pays où les consomnes sont reines et les malentendus pétillants sont rois. Martin personnage principal est enseignant et demande une mutation vers "l'inconnu" .Une fois sur place il...

Une belle immersion dans une région qui n'est pas réputée pour son tourisme de masse .Bienvenue à Nunaqarfik ! Le pays où les consomnes sont reines et les malentendus pétillants sont rois. Martin personnage principal est enseignant et demande une mutation vers "l'inconnu" .Une fois sur place il sera rebaptisé Martinii et aura 2 missions : ne pas parler local et utiliser les manuels "recommandés" par son supérieur hiérarchique (qui ....bien évidemment en est l'auteur) Le décor est en place et la pièce peut se jouer pour notre plus grand plaisir.
    C'est un bel hymne à la tolèrance et au respect de ce qui est . IMAQA signifie en kalaallisat "pourquoi pas " et effectivement on pense à ça quand on termine cette belle histoire .Cependant, malgré le climat et la neige ...tout n'est pas tout blanc et l'auteur parviens à nous dépeindre un univers magnifique en contrastes oû les destins parfois tourmentés ne sont pas sans nous rappeler que le désespoir est une notion universelle. A noter pourtant un pur moment de rire avec l"arrivee d'un tenor ( personnage très haut en couleurs) qui saura tenir la note sans difficulté rappelant que souvent les ovations ne sont pas toujours en rapport avec la popularité ! A lire vraiment si on veut s'imprégner de l'esprit de la région et de la vie la bas !