Imaginer la pluie

Couverture du livre « Imaginer la pluie » de Santiago Pajares aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ionah n'a jamais connu que le désert et sa mère pour seule compagnie. Il survit sans peine à la mort de cette dernière grâce à ses deux palmiers, au petit puits qui les jouxte et aux pièges à lézards. Ici il est en sécurité. Au-delà des dunes : d'innombrables dangers mais aussi le commerce des hommes. Merveilleuse fable sur le désert intérieur de chacun et sur ce qui est réellement indispensable à notre vie.

• Imaginez-vous ne rien connaître de la civilisation ni du monde des hommes. Imaginez-vous n’avoir rien connu d’autre dans votre jeune vie que le désert, le soleil, le sable et les cailloux, deux palmiers, un potager minuscule, un puits et des lézards. Et un seul être humain : votre mère. Si vous...

Imaginez-vous ne rien connaître de la civilisation ni du monde des hommes. Imaginez-vous n’avoir rien connu d’autre dans votre jeune vie que le désert, le soleil, le sable et les cailloux, deux palmiers, un potager minuscule, un puits et des lézards. Et un seul être humain : votre mère. Si vous y arrivez, vous comprendrez pourquoi Ionah ne peut qu’imaginer la pluie, et toutes les autres choses du monde d’avant, que sa mère tente de lui décrire. Parce qu’elle est une rescapée de ce monde détruit par la folie humaine, et qu’elle a trouvé refuge, avec Ionah encore bébé, au fond du désert. Et parce qu’elle sait qu’un jour elle mourra et qu’il se retrouvera seul, elle lui transmet ses souvenirs, lui expliquant tout ce qu’elle peut, des choses du quotidien aux concepts plus abstraits : la guerre, l’envie, la cupidité. Elle sait qu’un jour Ionah devra partir, traverser le désert pour retrouver le monde des hommes, alors, depuis le début, elle le prépare à survivre avec l’essentiel, tout en lui faisant comprendre que ce sont le besoin de possession et de consommation qui ont mené les hommes à leur perte.

Il y a l’expression « forêt vierge », ici il faut la transposer au désert que connaît Ionah, vierge de tout, comme lui-même d’ailleurs. Un désert comme une matrice originelle, l’aube d’un monde nouveau, épuré du non essentiel, où tout a commencé et où tout va peut-être pouvoir recommencer sur des bases pures. Car c’est le destin de chaque enfant de sortir de cette matrice protectrice, de se construire, de trouver son chemin. Ionah devra traverser le désert, dans le silence, la solitude et la peur qui lui font tutoyer la folie. Que trouvera-t-il de l’autre côté ?

Quitter un havre de paix, une zone de confort, un monde connu mais précaire et limité, pour un ailleurs incertain, inconnu mais peut-être heureux et infini de possibilités, tel est le risque à prendre. Ionah ignore si le voyage en vaut la peine, mais il part, pour tenir la promesse faite à sa mère.

« Imaginer la pluie » est une fable poétique, un conte initiatique qui nous ramène aux questionnements essentiels : pourquoi la vie, quel sens lui donner, qu’est-ce que l’humanité, l’enfer, est-ce les autres ? Avec ses personnages attachants, ce texte d’une beauté dépouillée et sans artifices montre combien la pureté des intentions et des sentiments est fragile quand elle est confrontée à l’âpreté du monde « civilisé ». Entre les deux, il faut trouver sa place, son abri, son refuge, en préservant si possible son humanité. C’est cela, « Imaginer la pluie« .

• Imaginer la pluie... Imaginer la pluie quand on est un enfant depuis toujours dans le désert, après le cataclysme subséquent aux erreurs des hommes qui avaient alors, depuis longtemps, oublié que seul compte l’essentiel, même st surtout quand il est invisible pour les yeux !
    Ionah a longtemps...

Ionah a longtemps vécu dans le désert, avec sa mère, seuls auprès d’un puits, d’un dattier, de quelques maigres légumes et des lézards qu’ils arrivaient à piéger. Mère n’a pas beaucoup parlé, Ionah a cependant beaucoup appris. Et puis, quand la vie s’est mise à décliner, Mère s’est mise à conter le temps d’avant, à expliquer ce qui ne pouvait s’imaginer, la pluie, un piano, des tours, immeubles et beaucoup de gens qui courent après l’envie, l’argent, des chimères et oublient l’essentiel.
    Ionah, plus tard, devenu adulte quittera l’appentis, le dattier, le puits et partira pour une longue traversée du désert. Riche en épreuves, questions, éléments de réponse et même découverte de l’autre. La vie finira-t-elle par lui donner envie de siffler ?
    Santiago PAJARES nous livre ici une fable exquise sur le désert intérieur de chacun, dit l’éditeur (Actes Sud, avril 2017). Un Petit Prince revisité, d’une densité de réflexion qui n’a d’égal que l’apparente simplicité minimaliste du style d’écriture de l’auteur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, produire une écriture aussi simple, sans fioriture et déversements d’adjectifs, d’adverbes et d’autres artifices littéraires, relève de la prouesse et de la grande maîtrise de son sujet de la part de Santiago PAJARES. Un livre à recommander, à partager sans modération. Un coup de cœur !

Un enfant vit seul avec sa mère dans un endroit complètement isolé, plus qu’isolé, le plus éloigné possible de tout. Ainsi résumé, le roman rappelle Le garçon de Marcus Malte, mais à y regarder de plus près, l’auteur espagnol Santiago Pajares explore des chemins bien différents. Son texte se situe dans un futur assez proche, où l’humanité en conflit a laissé pour seul choix à une femme enceinte de mourir ou de se réfugier dans une minuscule oasis dans un désert brûlant. Elle élève ainsi jusqu’à une douzaine d’années son fils Ilonah, mais tombe malade. Quand elle sent que sa fin est proche, la mère raconte à son enfant comment c’était avant, et lui donne quelques conseils sur le chemin qu’il devra suivre, au sens propre comme au figuré.
    Les suivra-t-il ou pas, et surtout comment s’accommodera-t-il de la solitude immense qui est désormais la sienne ?
    Je m’en voudrais de vous en dire plus sur ce très beau, ce magnifique roman, sobrement poétique, aux phrases et aux chapitres courts, commençant chacun par un nombre écrit en caractères arabes et japonais. Sachez que la fable philosophique y côtoie le récit post-apocalyptique, que le roman de survie se fait ici roman d’initiation, qu’il y est question de solitude, mais aussi d’amitié. Tout pour me plaire donc, et l’écriture et la traduction sont tout juste parfaites, en adéquation idéale avec le sujet. Mais pourquoi n’a-t-on pas davantage parlé de ce roman au moment de sa sortie ?
    Je me rends compte que je ne lui rends pas service en en parlant en pleine rentrée littéraire, mais si je pouvais ne donner envie de le lire qu’à deux ou trois personnes, j’en serais déjà ravie !

• C'est un de ceux qui comptent. Ce livre est le symbole du trésor intérieur qui habite nos solitudes. Ionah vit seul avec sa mère dans un désert où elle lui apprend à survivre. Il s'est passé quelque chose de grave pour l'humanité mais ce n'est pas l'objet du récit. L'objet est plus intime. A...

C'est un de ceux qui comptent. Ce livre est le symbole du trésor intérieur qui habite nos solitudes. Ionah vit seul avec sa mère dans un désert où elle lui apprend à survivre. Il s'est passé quelque chose de grave pour l'humanité mais ce n'est pas l'objet du récit. L'objet est plus intime. A l'intérieur de Ionah. C'est l'histoire d'un Moi profond qui par assemblage forme l'humanité au sens collectif.

A la mort de sa mère Ionah va partir vers son destin. Agir pour vivre et non plus pour survivre.

• FABULEUX!!
    Entre le conte et le récit initiatique.
    Une langue simple, belle, avec un vocabulaire resserré qui nous permet de réellement sentir l'emprise du désert au fil de la lecture.
    Un petit prince des temps modernes et une maman hors normes...
    A lire et à partager d'urgence

FABULEUX!!
    Entre le conte et le récit initiatique.
    Un petit prince des temps modernes et une maman hors normes...
    A lire et à partager d'urgence