Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imagine; réflexion sur la paix

Couverture du livre « Imagine; réflexion sur la paix » de Collectif aux éditions Exhibitions International
Résumé:

Depuis la fin de la guerre froide, plusieurs nations ont été confrontées à une guerre civile à la violence sans précédent, dont l'issue semblait inextricable. Pourtant, elles sont parvenues à installer un retour à la normale relativement stable. Ainsi, des contextes différents ont permis à la... Voir plus

Depuis la fin de la guerre froide, plusieurs nations ont été confrontées à une guerre civile à la violence sans précédent, dont l'issue semblait inextricable. Pourtant, elles sont parvenues à installer un retour à la normale relativement stable. Ainsi, des contextes différents ont permis à la Bosnie-Herzégovine, au Cambodge, à la Colombie, au Liban, à l'Irlande du Nord et au Rwanda de réussir à se transformer, et chaque pays s'est appuyé sur des principes et des processus uniques pour alimenter les conditions d'une paix durable sur leur territoire, même si, pour certains, elle reste fragile.
Ce livre explore avec recul comment chacune de ces nations a réussi à faire la paix, et surtout comment elles parviennent à la maintenir. Il s'attache particulièrement aux concepts de vérité et de réconciliation, de justice et de pardon.
Il examine le rôle de la société civile dans la construction de la paix, et comme les gouvernements et le monde politique intervient dans son maintien.
Pour mieux comprendre ces enjeux et élargir l'analyse, ce livre donne la parole à des journalistes et des écrivains qui sont revenus sur le terrain des années plus tard, pour réinterroger les témoins de l'époque. Certains de ces témoins témoignent à leur tour de la manière dont ils ont vécu, dans leur chair et dans leur âme, le retour à la paix, face à leurs ennemis d'hier.
Des photographes de renom ont choisi une sélection d'images d'archive pour donner à voir les conflits d'hier et la paix d'aujourd'hui. Leur travail est un baromètre des changements qui sont intervenus et montre comment une paix nouvelle transforme les visages, après la terreur.

Contributions de journalistes, d'experts, de témoins et des photographes de renom qui, tous, ont vécu personnellement les conflits qui sont abordés, ou ont participé aux négociations des processus de paix. Ils sont tous témoins, chacun à leur niveau, hier ou maintenant, des problématiques sociales, politiques et culturelles en jeu dans la fabrication de la paix et dans les phases de transition entre la guerre et une réconciliation nationale nécessaire mais souvent imposée.
Photographes : Sir Don McCullin, Nichole Sobecki, Roland Neveu, Gary Knight, Jack Picone, Ron Haviv, Gilles Peress, Stephen Ferry.
Analystes : Padraig O'Malley, Marie O'Reilly, Pedrag Peda Kojovic, Elizabeth D. Herman, Richard Goldstone, Samantha Power, Jonathan Powell.
Journalistes : Gary Knight, Jon Swain, Robin Wright, Philip Gourevitch, Anthony Loyd, Monica McWilliams, Avila Kilmurray, Jon Lee Anderson, Margerita Martinez.
Témoins : Mira Sidawi, Dydine Umunyana, Sophary Sophin, Elvis Garibovic.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Comment approche-t-on la paix une fois le conflit terminé ? Qu’est-ce qui participe à alimenter de nouveaux conflits ? Arrive-t-on à enrayer réellement la haine ? Peut-on guérir simplement avec la reconnaissance ? Peut-on faire comme si rien n’était arrivé, comme si c’était du passé ? Peut-on...
    Voir plus

    Comment approche-t-on la paix une fois le conflit terminé ? Qu’est-ce qui participe à alimenter de nouveaux conflits ? Arrive-t-on à enrayer réellement la haine ? Peut-on guérir simplement avec la reconnaissance ? Peut-on faire comme si rien n’était arrivé, comme si c’était du passé ? Peut-on vivre les uns à côté des autres sans grondements si justice n’a pas été rendu ?

    Je n’ai pas la réponse à ses questions, je ne suis pas sûr que quelqu’un l’ait. Ce livre qui est le témoignage de l’exposition du même nom qui a lieu jusqu’au 21 janvier 2021 au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève ouvre des pistes de réflexions pointues.

    Il évoque six grands conflits/génocides/guerre (Rwanda, Cambodge, Liban, Colombie, Irlande du Nord Bosnie) dont l’issue a demandé négociation et adaptabilité dans les pratiques de réconciliations. (Si tentés, évidemment, qu’elles soient réellement trouvées.)
    L’installation de la paix court sur plusieurs générations. Elle reste fragile et instable mais il existe des témoignages de tentatives, de balbutiements, qui tentent de penser une paix durable. Une paix qui ne se réveillerait pas à la moindre étincelle, à la moindre bifurcation, au moindre soupçon. Nourrit par des photos, des récits, des analyses, cet ouvrage qui est sobre et imprimé dans un papier de très grande qualité retrace des leçons d’histoires, qui tricote un peu l’espoir.

    Sa lecture à rejoint à côté de mes indispensables : Le silence des autres d’Almudena Carracedo et Robert Baharce. Bouleversant documentaire qui évoque l’Espagne d’après franco et la signature de la loi d’amnistie générale votée en 1977. Cette loi a pour conséquence l’absence de justice pour les victimes qui continuent de vivre dans une société qui refuse de dire, de voir, de reconnaître et de rompre « le pacte d’oubli » que seuls les coupables ont choisi de voter. Une Espagne qui n’enseigne pas totalement son histoire avec les conséquences que cela suppose pour les citoyens d'aujourd'hui et les futures générations.

    Des médiums indispensables pour une meilleure compréhension du monde et ainsi tenté de combattre l’obscurantisme et les mécanismes de replis communautaire.

    https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2021/01/imagine-penser-la-paix.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.