Archéo.doct 3 : Les images : regards sur les sociétés

Couverture du livre « Archéo.doct 3 : Les images : regards sur les sociétés » de Leduc/Salavert/ aux éditions Sorbonne Universite Presses

À peine avaient-elles pris leur envol, en 2006, que les Journées doctorales d'archéologie de Paris 1 consacraient leur troisième cru, 2008, au thème ici parcouru : « Les images : regards sur les sociétés ». Après l'Archéo. doct 2, consacré à Économie de subsistance, économie de croissance, les jeunes archéologues de Paris 1 flirtent cette fois-ci avec le domaine réservé de l'histoire de l'art : certes sans se désintéresser d'une classique iconographie, mais bien avec leur regard d'archéologues, attentifs aux conditions géographiques et chronologiques, attachés à voir l'image (avec son « support ») comme un objet produit, scrutant dans l'image des informations sur les autres objets produits par ce contexte social. Introduites par l'orientaliste Luc Bachelot, ces dix contributions nous conduisent de l'art rupestre du désert Libyque il y a dix mille ans, à la perception des stèles mayas par les conquérants espagnols.