Images de rêve et processus de création

Couverture du livre « Images de rêve et processus de création » de Silke Schauder et Celine Masson aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

PéquignotComment se forment les images dans la création contemporaine ? Comment les artistes se saisissent-ils de leurs images de rêves, de nuit ou de jour, pour composer leurs oeuvres ? Quelles sont les théories nouvelles du rêve ? Comment l'hallucinatoire intervient dans notre compréhension des faits cliniques et sociétaux ?Le présent ouvrage propose l'idée que la création d'images « originales » est une rencontre entre l'actuel (le maintenant) et l'inactuel (le passé réminiscent ou l'autrefois), entre les images qui se présentent au créateur en travail et les images de rêve nocturne ou diurne qui surgissent de l'inconscient. Selon la formule de Walter Benjamin, l'artiste est celui qui met en acte ses images de pensée, il trouve la voie d'un réaménagement psychique/plastique en élevant ses images (de rêve, de fantasme...) vers des images présentables à des regards extérieurs (le public).Nous interrogerons ce que nous nommons les images excitées, à savoir des images produites par la société contemporaine qui nous saisissent car elles sont données à voir de manière excessive, empêchant le rêve et le fantasme de se déployer.Dans une approche interdisciplinaire, des artistes et des psychanalystes du groupe de recherche Pandora ainsi que des chercheurs en sciences humaines de plusieurs universités françaises et de la Middlesex University en Grande-Bretagne, se sont saisis de cette proposition de travail pour articuler images de rêves, images de création et images sociétales.Publication soutenue par l'Université de Picardie Jules Verne et l'Université Paris Diderot (UFR Études psychanalytiques).