Imagerie mentale et psychothérapie

Couverture du livre « Imagerie mentale et psychothérapie » de Grazia Ceschi et Arnaud Pictet aux éditions Mardaga Pierre

Un ouvrage de référence sur l'imagerie mentale et son utilisation en psychothérapie.

Mis à l'honneur depuis de nombreuses années, le cerveau ne cesse de nous étonner. Des chercheurs ont ainsi découvert toute la puissance que pouvaient revêtir les images qui nous viennent naturellement en tête à l'évocation de l'une ou l'autre chose dans le cadre des psychothérapies.

Le cerveau au centre des recherches scientifiques !
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s'intéresse à notre cerveau et à son fonctionnement. Grâce aux évolutions récentes, il est désormais possible de mesurer empiriquement l'impact que certaines techniques ont sur cet organe. Au cours des recherches, il a également été démontré l'efficacité thérapeutique de l'interven- tion sur les images mentales problématiques en vue de soulager un patient en souffrance.

Des outils concrets pour aider les personnes souffrant de troubles émotionnels.
L'ouvrage constitue la première synthèse en langue française des techniques d'intervention fondées sur les pro- cessus cognitifs d'imagerie mentale. Si les auteurs offrent un compte-rendu de la recherche scientifique sur le domaine, ils n'en oublient pas pour autant la pratique et proposent aux lecteurs de nombreux outils qu'ils pour- ront utiliser dans le cadre du suivi de personnes souffrant de stress post-traumatique, de dépression, de TOCs, etc. Ils sont, pour la plupart, totalement inédits.