Image

Couverture du livre « Image » de Clotilde Perrin et Guillevic aux éditions Rue Du Monde

Guillevic joue avec les sons et le rythme pour décrire le bouillonnement de la vie animale sous terre. À la manière d'Henri Michaux dans son poème « Le grand combat », il y glisse même quelques mots inventés, genre « ça s'entregrouille et s'entrefouille », dont on comprend évidemment le sens grâce aux sonorités et au contexte !
Les images de Clotilde Perrin donnent vie aux rivalités mais aussi à la tendresse souterraines de ce petit peuple affairé qui évolue loin des regards. La dernière image, en écho au texte de Guillevic qui évoque le calme apparent qui règne à la surface, nous montre un petit ver de terre regardant par la fenêtre de sa colline une petite fille qui fait très tranquillement la sieste dans la prairie. sans imaginer tout ce qui vibre sous ses pieds !