Image de notre corps

Couverture du livre « Image de notre corps » de Jean Lhermitte aux éditions L'harmattan

Comment pourrions-nous agir sur le monde extérieur, si nous n'avions pas présent dans notre esprit l'image de notre corps ? Mais cette image, des structure nerveuses la sous-tendent qui sont sensibles à de nombreux agents pathogènes. Aussi devons-nous nous attendre à la voir subir des manipulations, des déformations et des distorsions. Membres fantômes, méconnaissances, hallucinations corporelles, dépersonnalisation sont autant d'énigmes qui interrogent le clinicien. Le problème de l'image de soi nous force à considérer dans leur concrétude les relations qui unissent - plus que la matière et la pensée - le cerveau et l'esprit.