Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Im/patiente : une exploration féministe du cancer du sein

Couverture du livre « Im/patiente : une exploration féministe du cancer du sein » de Maelle Sigonneau et Mounia El-Kotni aux éditions First
  • Date de parution :
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412050804
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une exploration féministe du cancer du sein À l'âge de 30 ans, Maëlle Sigonneau apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu jusqu'à son décès trois ans et demi plus tard, elle fait petit à petit l'expérience inattendue des injonctions à... Voir plus

Une exploration féministe du cancer du sein À l'âge de 30 ans, Maëlle Sigonneau apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu jusqu'à son décès trois ans et demi plus tard, elle fait petit à petit l'expérience inattendue des injonctions à la féminité dans son parcours de soin. Alors que le cancer du sein touche 58 000 femmes par an, les perruques, prothèses mammaires et autres crèmes hydratantes permettent-elles aux patientes de vivre mieux, ou ont-elles pour objectif de masquer une maladie qui fait peur, empêchant toute mobilisation collective sur le sujet ?

À partir des réflexions de Maëlle et du travail de recherche de Mounia El Kotni, ce livre se penche sur les clichés autour des cancers du sein, et interroge le regard que la société pose sur les femmes qui en sont atteintes : en plus de se battre contre la maladie, elles doivent rester féminines, tout en continuant à être performantes au travail et à accomplir les tâches au sein de leur foyer.

Cette exploration engagée nous invite toutes et tous à mener ensemble le combat contre la maladie du siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.