Ils vécurent heureux et ils n'eurent pas d'enfant

Couverture du livre « Ils vécurent heureux et ils n'eurent pas d'enfant » de Meghan Daum aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

Un témoignage drôle, percutant et pertinent de seize écrivains américains qui n'ont pas voulu avoir d'enfants Dans ces seize essais, des écrivains des deux sexes et de tout âge expliquent pourquoi ils ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Certains d'entre eux n'en ont jamais voulu, d'autres en ont désiré passionnément avant de changer d'avis. L'une est allée jusqu'à acheter le sperme d'un donneur dans l'espoir de devenir mère célibataire ; une autre, qui n'a jamais voulu d'enfant, est tombée enceinte trois fois, et a avorté trois fois. Avec une franchise à couper le souffle, ces hommes et ces femmes racontent leur expérience intime, leur enfance, leur mariage, leur vie professionnelle d'écrivains, aussi. Surtout ils décrivent ce que signifie nager à contre-courant de la parentalité, prendre une contrallée. Parce qu'ils n'ont pas voulu d'enfant et qu'ils ont dû régulièrement s'en justifier, ils ont paradoxalement beaucoup plus réfléchi à ce que signifie vraiment «  mettre un enfant au monde  » que la plupart d'entre nous, ce qui fait de ces témoignages un ensemble réellement captivant, d'une qualité littéraire rare et qui pose la question résolument féministe de la place laissée aux mères, et tout particulièrement aux mères travailleuses, dans nos sociétés.

• J'ai adoré ! Ce recueil présente une image différente des femmes, certaines femmes sont féministes à outrance , d'autres revendiquent seulement la liberté de ne pas être obligées de n'être qu'utérus.

C'est un collectif qui a le mérite d'exister et de faire passer une parole, des idées souvent cachées car encore perçues comme honteuses.
    Les personnes qui ont choisi de ne pas avoir d'enfants ont tendance à devoir plus réfléchir , à intellectualiser leur motivation , leur non-motivation, leur non-engagement, à devoir en tout cas se justifier.
    Ce collectif réunit 16 témoignages d'écrivains qui ont eu l'opportunité d'évoquer leur choix de ne pas avoir d'enfants, de ne pas s'engager dans la parentalité . Ce sont majoritairement des femmes qui reviennent sur ce choix important de leur vie, mais on lit aussi la confession de deux hommes, tous sont américains.
    Ces récits de vie sont émouvants, chacun se retourne sur son chemin et sur les tenants et les aboutissants de leur choix.
    Une lecture qui invite à écouter l'autre et ses choix, à accepter et à comprendre.
    Merci à Babelio et aux Editions Kero .