"ils m'ont détruit !" le rouleau compresseur de France Télécom

Couverture du livre «

" Ils m'ont détruit ! " À bientôt 50 ans, Yonnel Dervin n'a pas de mots assez durs pour dénoncer l'attitude de ses supérieurs hiérarchiques et retracer la lente descente aux enfers qui, après trois décennies de bons et loyaux services chez France Télécom, l'a récemment conduit à se poignarder au beau milieu d'une réunion. La veille, ce technicien affecté à la maintenance d'équipements complexes s'était vu signifier sa mutation forcée vers un poste moins qualifié. Un retour à la case départ pour cet homme qui a gravi les échelons un à un. Aujourd'hui hors de danger, il raconte la pression croissante exercée depuis plusieurs années par la direction pour, affirme-t-il, " pousser vers la sortie les salariés les plus âgés ". Il retrace la douloureuse succession des petites brimades et vraies frustrations imposées aux techniciens de base depuis la privatisation de l'opérateur. Face à eux, les chefs d'équipe d'antan ont été remplacés par des " managers " désormais chargés de faire appliquer les mutations décidées en haut lieu. Progressivement, Yonnel Dervin a vu ses collègues fragilisés, intimidés, mis au placard. Lui a tenu aussi longtemps que possible grâce au soutien de son épouse. Jusqu'à ce matin de septembre où, voyant son sort scellé, il s'est résolu à commettre un geste désespéré, lourd de sens.