Ils cherchent le Paradis, ils ont trouvé l'Enfer

Couverture du livre « Ils cherchent le Paradis, ils ont trouvé l'Enfer » de Dounia Bouzar aux éditions Editions De L'atelier

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 174 pages d'un récit qui se lit comme un roman même si la situation des parents qui sont à la recherche de leurs enfants est des plus angoissante puisqu'ils sont livrés à eux-mêmes et doivent prendre des initiatives à leurs risques et périls.

Il est à souligner que tous les profils sont visés...

Il est à souligner que tous les profils sont visés et de toutes catégories sociales, comme pour n'importe quel gourou, il suffit que vous manifestiez la moindre faille et hop là, la secte a vite fait de vous emporter dans son tourbillon. Malheureusement, quand vous retombez sur terre, c'est trop tard pour balayer d'un revers de main ce qui s'est passé et les conséquences peuvent être irrévocables.

• Ce livre fait état des premiers départs de jeunes français vers la Syrie en vue de rejoindre l’Etat Islamique. Ces jeunes étaient pour la plupart, inconnus des services de police, de bons élèves, vivaient dans des familles de la classe moyenne. Pourtant, en très peu de temps, des « recruteurs »...

Ce livre fait état des premiers départs de jeunes français vers la Syrie en vue de rejoindre l’Etat Islamique. Ces jeunes étaient pour la plupart, inconnus des services de police, de bons élèves, vivaient dans des familles de la classe moyenne. Pourtant, en très peu de temps, des « recruteurs » leur ont retourné le cerveau, notamment via Internet et leur ont permis de quitter la France pour le Sham.

Alors que maintenant, la majorité de la population est au courant de ces faits, ce livre en décrit les prémisses puisqu’il a été écrit en 2014. On se rend alors compte comment les familles se sont retrouvées totalement démunies vis-à-vis des services de police et de la justice. A l’époque, ces mineurs n’ont eu en réalité aucune difficulté de quitter l’Europe pour se rendre en Syrie. Il est évident que les parents n’ont pas souvent été pris au sérieux et qu’une de leurs uniques solutions a été de se regrouper entre familles ayant subi ces mêmes départs volontaires, ne disposant de quasi aucun moyen pour y faire face.

Bien entendu, c’est facile près de 6 ans plus tard d’émettre des critiques quant à la façon dont les choses ont été abordées par le système judiciaire et policier. Mais cela éclaire quant au total abandon dont ces familles ont été victimes car finalement, elles-mêmes étaient bien des victimes, d’avoir perdu la chair de leur chair pour des idéaux abominables.