Illuminae t.1 ; dossier Alexander

Couverture du livre « Illuminae t.1 ; dossier Alexander » de Amie Kaufman et Jay Kristoff aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203106536

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

--- Cette saga dont le succès m'effrayait un peu… ---

--- Cette saga dont le succès m'effrayait un peu… ---

Après avoir vu les avis élogieux envahir la toile, j'ai rapidement ajouté ce premier volet à ma wishlist. Pourtant, je n'ai pas sauté le pas, craignant que l'histoire ne reste trop en surface à cause de son format un peu spécial.

Toutefois, ma chère Saiwhisper – que je remercie au passage ! – n'a pas hésité à me l'offrir pour mon anniversaire. Et ouaw ! Quelle claque ! Pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur…

--- Un chef-d'oeuvre dans sa construction ---

Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà dit précédemment, Illuminae se distingue par son format original. Composé de différents documents (discussions en ligne, descriptions de vidéosurveillance, rapports officiels, notes de service…), il invite le lecteur à plonger dans une histoire qui est à la fois une romance, une enquête et un sauvetage de dernière minute. Moi qui imaginais un simple space opera ponctué de batailles spatiales, je me trompais lourdement !

Extrêmement bien ficelée, l'intrigue est par ailleurs sublimée par de multiples illustrations, certes monochromes, mais d'une beauté sans fin. J'y ai même trouvé une touche de poésie, tandis que la galaxie nous livre ses secrets.

--- Un couple d'amoureux (ou presque) en guise de héros ---

Bien qu'il en dévoile très peu – et c'est très bien comme ça ! -, le synopsis mentionne toutefois le couple phare de ce premier opus : Kady et Ezra. Pour être honnête avec vous, j'étais un peu sceptique à l'idée de suivre leurs aventures, tout d'abord parce que ce sont des adolescents, ensuite parce qu'ils viennent tout juste de rompre. Or, je n'avais aucune envie de connaître leurs ressentis à ce propos.

Alors oui, comme je l'ai dit plus haut, la romance est bien présente. Heureusement, elle ne prend pas toute la place. Et puis, surtout, elle est vraiment indispensable à l'histoire, ce qui est de plus en plus rare en young adult. Alors, même si elle déborde parfois, je l'ai globalement appréciée.

Quant aux héros eux-mêmes, j'avoue avoir une préférence pour Ezra. Son naturel et sa sincérité m'ont tout de suite plu (contrairement à son humour graveleux qui, par chance, demeure anecdotique). Kady, elle, est avant tout une forte tête dont les compétences dépassent de loin son jeune âge. Deux caractéristiques qui m'ont légèrement chiffonnée, la première parce qu'elle m'a profondément agacée et la seconde parce que cela me semblait improbable. Quoi qu'il en soit, cela ne l'empêche pas de porter l'histoire jusqu'à son apothéose !

--- Des rôles secondaires qui n'en sont pas vraiment ---

Outre Kady et Ezra, les auteurs ont donné naissance à d'autres protagonistes pour lesquels je me suis prise d'affection. C'est le cas, par exemple, de Zhang, un geek qui ne possède pas la carrure d'un héros, et pourtant ! L'histoire révélera sa véritable nature, celle d'un homme courageux qui mettra son intelligence au service des autres.

Enfin, n'oublions pas AIDAN, l'Intelligence Artificielle qui se comporte de manière étrange. À mon sens, c'est ici que tout le talent d'Amie Kaufman et de Jay Kristoff s'exprime. En effet, comment reproduire l'attitude et les pensées d'une entité qui n'est pas humaine ? Eh bien, le résultat, mêlant messages d'erreur et sentiments inexplicables, est à la hauteur, croyez-moi !

--- De révélation en révélation jusqu'au grand final ---

Dans les deux premiers tiers du roman, l'intrigue se construit progressivement, et l'on peut apercevoir les contours d'un complot qui dépasse l'entendement. C'est d'ailleurs cette partie que j'ai préférée, tant elle est riche en rebondissements. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis restée bouche bée face à quelques lignes lourdes de signification !

Le dernier tiers, quant à lui, est davantage dans l'action et conclut à merveille ce premier numéro. Sans surprise, j'ai hâte de poursuivre la saga !

• Sur KERENZA, une petite colonie illégale, qui va se faire attaquer, parmi les survivants ; Kady et Ezra, deux adolescents qui viennent de rompre mais qui vont devoir s'entraider pour survivre.

C'est un roman qu'on inclue dans la catégorie space-opéra, c'est un récit qui se déroulent dans un avenir lointain où l'humanité s'est dispersée dans l'espace. C'est un livre étonnant autant par sa forme que l'histoire, une compilation de documents allant de la plus simple conversation téléphonique a des rapports d'enquêtes piratées en passant par des courriels, des illustrations, des extraits de conversations, genre tchat, une expérience de lecture inédite.

On est dans un espace-temps, une course poursuite, en 2575 à bord des vaisseaux l'Hypathia et Alexander, les ennemis BI TECH va tout faire pour les anéantir, il y a aussi Aidan, une intelligence artificielle a bord de l'Alexander, qui prendras une place prépondérante dans la deuxième partie du livre.

Kady qui va devenir hackeuse et Ezra, pilote sont des personnages attachants car ils s'aiment toujours, et vont se soutenir dans cette guerre sans merci. Ils ont beaucoup d'humour, cela donne un autre regard au récit, ils découvrent l'amour en temps de combat.

J'avoue que le début m'a un peu lassé, éventuellement la forme, car elle change sans cesse, ou le déroulement du récit assez simple, mais quand l'action s'est amplifiée, et le suspense s'est mis en place, j'ai été complétement embarquer par cette balade pas comme les autres, ou le lecteur devient maitre d'un dossier top secret entre ses mains, comme des agents fédéraux. Et ce compte avec rebours est extrêmement addictif et vraiment passionnant.

J'ai ressenti le travail immense de l'auteur et l'autrice, de leur imagination débordante et de faire cet ouvrage un ovni littéraire, j'ai lu dans tous les sens, en haut, en bas, à l'envers, c'est vraiment déstabilisant mais surtout cela se mêle tout à fait avec les mouvements des vaisseaux.

Mais l'histoire as un fil conducteur qui tient vraiment la route, qui nous entrainent totalement dans cet univers complétement imaginaire, j'ai beaucoup affectionné ce premier tome, et les deux tomes suivants m'attendent dans ma bibliothèque, j'ai hâte de les lire, mais je ne vais pas le faire tout de suite, je vais attendre un peu que l'histoire fasse écho dans mon esprit, mais pour rien oublier, je vais pas aussi m'attarder trop longtemps.

C'est agréable de changer de style de lecture, cela me permet d'explorer d'autres environnements, et j'aime vraiment diversifier les genres, c'est vraiment très plaisant.

• Après un an d’attente, j’ai fini par découvrir ce livre qui me tentait tant. La couverture et le résumé ne me tentaient pas des masses au départ, mais Booktagram a eu raison de moi.

J’ai tout de suite été charmée par l’objet livre, qui est relié comme un véritable dossier. Effectivement, Illuminae est un dossier chronologique regroupant les événements qui se sont déroulés sous forme de rapports. Il est fait d’images d’échanges de mail, de schémas, de mots censurés… C’est une très belle expérience offerte au lecteur!
    Le travail de mise en page est incroyable. On dit que ce bouquin est un OVNI littéraire et je suis bien d’accord!

Ce livre raconte l’histoire de Kady et d’Ezra qui, après que leur planète est été attaquée, ont embarqué dans deux vaisseaux différents. Kady sur l’Hypatia et Ezra sur l’Alexander.
    J’ai adoré ces deux protagonistes! Kady est la parfaite héroïne badass. Elle est intelligente, très douée en hacking et n’a pas froid aux yeux! Elle nous a montré sa force à maintes reprises.
    Ezra, lui, est drôle, hilarant même. Il est touchant et possède un très grand coeur.
    Je me suis également attachée à McNulty, un ami d’Ezra que vous adorerait rencontrer, je l’espère.

Illuminae est un livre aussi drôle que triste mêlant romance, action et science-fiction.
    Le thème m’a énormément passionné. Un vaisseau chasseur, un virus mortel, une Intelligence Artificielle qui devient complètement folle, et tout ça dans l’espace.
    Ce livre ne m’a pas du tout ennuyé, au contraire, l’écriture est fluide, la lecture dynamique et l’intrigue pleine de rebondissements.
    L’histoire est très prenante, tellement qu’elle m’a volé quelques heures de sommeil.

Ayant une mise en page innovante donc peut habituelle, Illuminae peut en effrayer certains. Mais je vous rassure, il se lit très facilement.
    C’est la première fois que je lis un livre aussi original quant au format et c’est également la première fois que je lis un livre co-écrit. Je peux ainsi vous dire qu’Illuminae est une réussite!

• J'ai beaucoup aimé ma lecture, cela n'est pas un coup de cœur mais j'ai appréciée
    L'histoire de Kady Grant et Ezra Mason est juste incroyable ! Tellement bien pensée, c'est tout simplement impressionnant !

On va suivre Kady qui dans la matinée, au lycée, décide de quitter son copain Ezra, elle n'aurait jamais imaginée que dans la même journée sa planète serait attaqué par une société nommé "Bei Tech", elle sera alors par la suite refugiée à bord du vaisseau Hypatia et Ezra à bord de l'Alexander
    Kady se rend vite compte qu'il y a des problèmes et elle le sait, le seul en qui elle peut avoir confiance c'est belle et bien Ezra.
    A part tout cela, j'aimerais ajouter que le format du livre sort vraiment de l'ordinaire, puisque le livre est sous forme de dossier ( d'où le titre ^^), c'est un très belle objet livre et qui en vaut son prix
    J'ai vraiment hâte de lire la suite (Dossier Gemina) car je suis vraiment perplexe suite à la fin !

• C'est le format qui m'a intriguée d'abord, c'est plutôt rare de voir un livre sous forme de dossier. C'est un bon gros pavé des familles, ça a pas mal joué aussi et la couverture est superbe, très colorée. Je dois vous avouer que les 60 premières pages ont été un peu laborieuses? J'avais du mal...

C'est le format qui m'a intriguée d'abord, c'est plutôt rare de voir un livre sous forme de dossier. C'est un bon gros pavé des familles, ça a pas mal joué aussi et la couverture est superbe, très colorée. Je dois vous avouer que les 60 premières pages ont été un peu laborieuses? J'avais du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, vu qu'elle est racontée de l'intérieur, il n'y a pas de point de vue extérieur en fait, sauf les rapports des sociétés externes. C'est très troublant au départ.
    C'est très dur de vous parler de ce coup de coeur sans spoiler. du coup, je vais faire ça en surface. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas un nombre excessif de personnages, c'est plus facile de suivre, déjà que l'univers est vaste. On suit Kady, jeune fille dégourdie et qui s'en balance de l'autorité ainsi qu'Ezra, son ex-pas-si-ex-que-ça plutôt déconneur. J'ai trouvé Kady super courageuse, hey à sa place je me serais laissée dériver dans l'espace en fait. D'autres personnages sont importants pour l'intrigue, on apprend à les découvrir par le biais des conversations inter-vaisseaux.
    Parlant de l'intrigue, j'ai halluciné tellement de fois que j'ai failli faire un AVC vers la fin. Tu passes de la tristesse à la joie, à l'interrogation, à la colère.. J'ai trouvé ça vraiment impressionnant. Je ne sais pas si ça vient du fait que les auteurs sont deux, et qu'ils sont capables de développer plus de sentiments ou s'ils sont juste des dieux de l'écriture, mais diantre, j'étais au bout de ma vie. Seul mon porte-monnaie m'empêche de me jeter sur Gemina, le tome 2. Surtout que j'entends qu'il est encore meilleur que celui-ci et que je ne pensais pas ça possible.
    Il y a tellement de choses à dire… J'ai bien aimé la petite référence à Phobos, même si elle n'est surement pas voulue, ça m'a bien fait rire ! le fait que ceux qui ont le pouvoir mentent sans arrêt ne change pas vraiment de la réalité et c'est ce qui rend l'intrigue inquiétante. Parce qu'on a objectivement pas besoin d'attendre 2575 pour être dans la même merde qu'eux. Sérieux, qui n'a jamais pensé au fait que les robots/intelligences artificielles vont nous surpasser d'ici peu ? Ou que les gouvernements sont prêts à nous envoyer un virus pour nous décimer parce qu'on va contre eux ou qu'on est trop nombreux ? Bon, je suis peut-être un peu trop méfiante mais ça me parait carrément probable ! Et c'est pour ça que j'adore ce genre de romans, parce que sous couvert de temps lointain, d'espace.. les auteurs parlent de choses réalistes et ça permet à certains de se rendre compte de la perversité de l'homme.

• Enorme méga gigantesque coup de coeur.
    Quelle claque MONUMENTALE.

Je dois avouer que quand j'ai acheté le livre, je n'avais pas regardé à l'intérieur, je l'ai surtout acheté parce qu'on en parlait partout sur instagram et twitter.
    Et waouuuuuu, ça n'a clairement pas été une déception! J'ai...

Enorme méga gigantesque coup de coeur.
    Quelle claque MONUMENTALE.

Et waouuuuuu, ça n'a clairement pas été une déception! J'ai tout aimé dans ce roman: l'écriture, la façon de raconter les péripéties de nos personnages, les pdvs tellement différents, mais surtout le graphisme INCROYABLE. C'est une oeuvre d'art et le travail des mises en pages est juste sublime. Aucune page n'est "normale", le travail est minutieux et bien pensé sur chacune des pages, c'est vraiment hallucinant.

Mis à part l'incroyable beauté du livre, le roman n'est pas qu'une suite de jolie mise en page. L'histoire est incroyable, tout se rejoint, tout se lie pour ne former qu'une gigantesque et incroyable histoire. On a le souffle coupé à de nombreuses reprise à cause de toutes les péripéties, de tout ce qu'on peut lire et voir (SURTOUT voir).
    Bref, il est presque impossible de faire un résumé de l'histoire tellement il y a de choses qui se passent. Et le plus beau est de simplement lire l'histoire.

Les personnages sont eux aussi vraiment très chouettes.
    je suis tombée amoureuse d'Ezra, tellement drôle! Je l'ai beaucoup beaucoup beaucoup apprécié (♥).
    Je dois avouer que Kady m'a légèrement tapée sur le système mais elle reste un très bon personnage très bien écrit, c'est surtout son caractère qui m'a énervée.
    Et je dois avouer que le "personnage" qui m'a le plus marquée est l'intelligence artificielle nommée AIDAN. Il est incroyable, tellement bien trouvé, écrit.

Lisez, lisez, lisez ce livre!

• J'ai mis très longtemps à m'intéresser à ce livre alors que je le croisais absolument partout. Il faut dire que la couverture ne m'a jamais vraiment attirée, mais quand j'ai appris que c'était un livre de science-fiction qui semblait promettre une course à la survie au beau milieu de l'espace,...

J'ai mis très longtemps à m'intéresser à ce livre alors que je le croisais absolument partout. Il faut dire que la couverture ne m'a jamais vraiment attirée, mais quand j'ai appris que c'était un livre de science-fiction qui semblait promettre une course à la survie au beau milieu de l'espace, j'ai mordu ! En plus de l'histoire, ce livre propose un concept assez ambitieux dans sa forme qu'il me tardait de découvrir. Mais voila, si toutes ces chouettes promesses sont tenues, certaines choses ont complètement gâchées ma lecture.

Kady et Ezra, deux adolescents, viennent de se séparer quand leur planète, Kerenza, est attaquée. Mais alors qu'ils perdent tout espoir de s'en sortir, leur planète étant assez isolée, trois vaisseaux viennent au secours des habitants : l'Alexander, un vaisseau militaire, l'Hypatia, un vaisseau scientifique et le Copernicus, un vaisseau cargo. Les deux adolescents arrivent à quitter la planète grâce à eux, mais ce n'est que le début de leur course à la survie : dans la bataille pour aider les habitants, les vaisseaux alliés ont été endommagés et sont obligés de rejoindre manuellement un portail, avec un vaisseau ennemi à leur trousse. D'autres menaces vont venir s'ajouter à leur état déjà critique : l'IA de l'Alexander va faire des siennes et un mystérieux virus va commencer à se propager sur le Copernicus. Le commandement de la flotte va tenter de cacher tout cela à l'équipage. Or Kady et Erza n'aiment pas qu'on leur mente.

Cette histoire ne nous est cependant pas contée d'une manière habituelle : le livre est en fait un rassemblement de divers documents (rapports, résumés de vidéosurveillances, retranscriptions de chat ou mails) Un concept vraiment étonnant qui impose au lecteur de correctement les lier entre eux pour bien comprendre le déroulement de l'histoire. Cela donne au livre une dimension très réelle mais peut aussi déstabiliser.

Etant une grande amatrice de science-fiction, j'ai adoré l'histoire. Celle ci est plutôt complexe et m'a de nombreuses fois surprise par ses retournements de situation. Mais, nous y arrivons enfin, elle est complètement gâchée par les personnages principaux, Kady et Ezra. Leur histoire d'amour m'a complètement exaspérée au milieu de ce contexte grave et haletant. Et la forme du livre pourtant si intéressante n'a fait qu'accentuer mon désespoir. Franchement, dans une situation pareille, je doute que les smileys et les petits cœurs soient appropriés.

Je n'ai pas non plus aimé l'humour que les auteurs ont établis : trop présent, j'ai soupiré bien trop de fois devant l'attitude hautaine de Kady et les blagues au choix en dessous de la ceinture ou complètement beauf de certains personnages. En fait, je passais presque systématiquement les retranscriptions de chat qui n'apportaient selon moi rien à l'histoire. Moi, ce qui m'intéresse dans un livre de ce genre, c'est de savoir s'ils vont réussir à s'en sortir, pas l'avancement niais de leurs histoires d'ados.

Je suis donc très déçue par ce livre que j'ai au final terminé en lisant en diagonale. Car si la forme et les personnages ont fini par complètement me gonfler, l'histoire de la survie des habitants de Kerenza m'a passionné. J'avais vraiment envie de connaître le fin mot du complot dont ils sont les victimes. Et de ce côté la, je n'ai pas été déçue.