Île de Gorée island

Couverture du livre « Île de Gorée island » de Jean-Dominique Burton aux éditions Prisme Editions

L'île de Gorée a été choisie comme symbole et comme lieu de mémoire. Elle est un des sites historiques où s'est joué le destin de milliers d'africains qui durant cinq siècles furent victime de la traite négrière.

C'est un des lieux ou la diaspora africaine trouve un espace de reconnaissance et de réconciliation.
L'Unesco a classé l'île de Gorée patrimoine mondial en 1978. Le site est resté quasi intact et fait l'objet de restaurations. Il est visité chaque année par des milliers de personnes.
Les photographies empreintes de poésie de Jean-Dominique Burton nous entraînent dans une fine découverte initiatique de l'île de Gorée. Des visages expriment les lieux, des scènes de vie parlent du temps, des natures mortes et des oeuvres d'art emblématiques sondent le patrimoine architectural, culturel et historique d'un rivage qui se cherche entre déclin, endurance et espérance.