Peanuts minus Schultz

Couverture du livre « Peanuts minus Schultz » de Ilan Manouach aux éditions Jbe Books
  • Editeur : Jbe Books

La plus vaste opération d'appropriation du comics le plus connu au monde. Peanuts minus Schulz : (Le travail distribué comme pratique organisationnelle) est la plus vaste opération de réécriture de strips issus de la série Peanuts de Charles Schulz. Plus de 30 strips ont été soumis aux imaginaires de plus d'un millier de micro-travailleurs de vingt pays différents par le biais de plates-formes de travail digital avec pour consigne de dessiner le strip à la main en appliquant une variante visant la réappropriation du strip sur le fond et/ou la forme. Le dispositif inédit de fragmentation, d'appropriation, puis de ré-assemblage des références de notre héritage culturel ouvre le champ du story-telling à la vision périphérique d'un précariat interconnecté... et donne des résultats drôles et inattendus.