Il y a beaucoup de lumière ici

Couverture du livre « Il y a beaucoup de lumière ici » de Payram aux éditions Le Bec En L'air

Le photographe iranien Payram fuit son pays pour la France en 1983, chassé par la révolution islamique. Depuis plus de trente ans, il apprivoise sa condition d'exilé par le biais d'une expérimentation intime de la lumière, à la fois physique et métaphysique. Car si la lumière est par définition le matériau fondamental du médium photographique, chez Payram elle en est aussi le sujet, le support même du sens et la trace de l'indicible. Posées devant nous par quelqu'un qui sait qu'il ne sera plus jamais de là d'où il est parti, ni jamais tout à fait de là où il est parvenu, ces traces nous ouvrent le chemin de nos propres interrogations existentielles. Il y a beaucoup de lumière ici présente le travail de Payram réalisé à la chambre sur du plan-film Polaroïd 55, instantané et unique.