Il se passe quelque chose

Couverture du livre « Il se passe quelque chose » de Jerome Ferrari aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

De janvier à juillet 2016, à la demande du journal «La Croix», Jérôme Ferrari a accepté de se prêter au jeu de la chronique hebdomadaire. Abordant en 22 chapitres des sujets aussi divers que la déchéance de nationalité, le problème corse, la réforme de l'orthographe ou l'indigence rhétorique de nos responsables politiques, il donne à voir un certain état de la France au lendemain des attentats de 2015 et s'inquiète de la déconnexion de plus en plus grande entre les mots et la réalité.

• Recueil de 22 chroniques plus que jamais d’actualité.

Recueil de 22 chroniques plus que jamais d’actualité.

Suite à l’ambiance de ressentiment et de peur dans notre société depuis les attentats de 2015, l’auteur accepte de tenir une chronique hebdomadaire proposée par le journal La Croix de janvier à juillet 2016, portant sur l’engagement moral dans le langage.

Avec un style qui cogne, Jérôme Ferrari, professeur de philosophie, livre ses réflexions sur différents sujets :
    • La Corse, un amour solide mais compliqué.
    • La réforme de l’orthographe.
    • Les mots de nos politiques.
    • La déchéance de nationalité.
    • Antisémitisme / Antisionisme : synonymes inattendus.
    • La paix en Europe.
    • Le port du voile.
    • La place de la République, symbole du ‘vivre ensemble’.
    • La laïcité.
    • La liberté d’expression.
    • Le terrorisme.
    • Le fascisme.
    • La torture.
    • Le repentir et l’héritage des excuses.
    • L’impact des réseaux sociaux. (Alors qu’ils n’étaient pas sujets à s’en inquiéter outre mesure en 2016, leur évolution anarchique et vertigineuse a quand même, à mon avis, changé la donne depuis…)
    • Responsabilité morale et responsabilité politique.
    • Vibrant hommage à Simone Weil (L’enracinement - 1943).
    • L’invitation de Black M aux commémorations de Verdun.
    • Le développement de l’enseignement de l’Arabe à l’école publique.
    • L’Arabe : langue du monde arabe parlée de Casablanca à Abu Dhabi ou langue communautaire ?
    • Objectif de l’école selon Bruno Le Maire « 100% d’une classe d’âge avec un emploi »
    • Lycéens, profs et baccalauréat.
    • Victoire de la pensée paranoïaque.

Et d’autres sujets, ceci enrichi de références culturelles, dans un style percutant et caustique, prévenant de l’éloignement des mots du réel et imposant dangereusement et de plus en plus, peur et ressentiment face à la désinformation.

« Aujourd’hui, faut-il aussi rappeler que l’ignorance n’est pas une vertu, mais qu’elle devient vice que quand on en tire gloire. »

Sans pour autant être inconditionnelle aux propos de l’auteur, j’ai bien apprécié ces courts textes vifs et dynamiques d’un homme éveillé qui nous invite à nous méfier des éléments de langage, à faire la part des choses, à vérifier la réalité des faits et leurs sources, à nous cultiver et à penser par nous-mêmes.