"il n'ya pas une mémoire, mais des mémoires" actes des tables rondes

Couverture du livre «

En 2012, année du cinquantenaire de la fin de la Guerre d'Algérie, que nous restait-il à apprendre sur ce conflit ? Quel a été le vécu le l'armée française ? De ceux d'en face ? Comment enseigne-t-on cette histoire ? Quel a été le sort réservé aux Harkis ? Et aux rapatriés ? Et la torture, les terrorismes ? Les participants aux tables rondes du 1er Forum des Ecrivains consacré à la Guerre d'Algérie, en octobre 2012, sans rien cacher de leurs incertitudes, ont fait comprendre que l'Histoire s'écrivait non pas avec une mémoire, mais avec des mémoires.