Il n'y a pas de passé simple

Couverture du livre « Il n'y a pas de passé simple » de Francois-Henri Soulie aux éditions Editions Du Masque

Le prix du premier roman du festival du film policier de Beaune 2016, décerné par un jury composé de Thomas Chabrol, Sylvie Granotier, Marc Fernandez, Christopher Smith et Jean-Christophe Grangé.

• Polar original, drôle, avec des personnages principaux vraiment attachants.
    J'aimerais beaucoup rencontrer Skander Corsaro!

Polar original, drôle, avec des personnages principaux vraiment attachants.
    J'aimerais beaucoup rencontrer Skander Corsaro!

• Quelle bonne surprise que ce roman policier qui m'a d'abord attirée par sa couverture ! Et quand se sont ajoutés les mots "abbaye", "meurtre" et "trésor", j'ai deviné que j'allais me régaler !

Pourtant au ton des premières phrases, j'ai eu peur de retrouver tous les travers que j'avais déplorés dans le roman de Brigitte Aubert il y a quelques jours : sarcastique, enjoué façon canaille...Pour finalement accrocher à cette narration impertinente, pleine d'humour mais très cultivée !

Les personnages sont sympathiques (de Skander l'apprenti-journaliste à son pote Tonio, franchement gay) mais leurs rapports avec les autres protagonistes, dont certains très fachos sont à vomir, enrichissent ce roman et explorent quelques unes des situations contemporaines qui forcent à réfléchir... C'est donc sur ces personnalités que se joue cette partition policière plus que sur le fameux trésor et c'est savoureux !

De l'humour donc, un peu de réflexion sociétale, et un auteur à suivre !