Il n'y a pas de Noirs en Afrique

Couverture du livre « Il n'y a pas de Noirs en Afrique » de Charles Cedric Tsimi aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Suis-je noir ? C'est la question que s'est posée Charles Cédric à son arrivée en France. Lui qui est encore étudiant découvre qu'on le considère davantage comme « Noir » que comme Charles ou Cédric. Que signifie cette étiquette ? Des années plus tard, à travers cet essai brillant, drôle aussi, il déconstruit cette manie de nommer « noire » toute personne à la couleur de peau foncée. Il en retrace les origines, en révèle l'absurdité, étudie l'hégémonie des Noirs américains, l'invention du concept de « Noir » et le mal que provoque sa perpétuation...
Il pose et répond à des questions essentielles : peut-on combattre le racisme avec les armes du racisme ?
Et si nous avions tout faux en qualifiant les gens de « Noirs » ou de « Blancs » ?
Un livre qui rassemble, invite à réfléchir et à construire un futur de paix.

• Avec ce titre percutant et cette couverture, cet essai m'a attiré et après sa lecture, je ne sais pas trop quoi en penser.

L'auteur nous raconte ses expériences, d'enfant au Cameroun (tous ne sont pas aussi noirs les uns les autres), de clandestin, d'étudiant en France. Il déconstruit les discours actuels sur la "question noire" et la façon d'en parler. Il dézingue certains documentaires, écrits et bonnes pensées. Il dissèque les théories, l'origine de ce terme de "noir", "noir par rapport à qui". Il raconte les rapports de classe au Cameroun, sa place dans la société occidentale, ses relations amicales, amoureuses et familiales (une belle page sur son fils, "métis et non autiste !!".
    "Pour dégager un propos fondamental sur le "Noir", admettons son existence, il faudrait l'isoler, telle une souris de laboratoire et procéder à une série de tests, de comparaisons, ou l'observer dans son "milieu naturel", faire ressortir sa nature profonde, ses lois exclusives, et tirer les conclusions qui s'imposent. Seul le racisme en est capable."
    Son texte est dédié aux jeunes enfants de ce monde et il prône un universalisme mais pas toujours de le vivre au quotidien.
    #IlnyapasdeNoirsenAfrique #NetGalleyFrance