Il n'y a pas de mort naturelle...

Couverture du livre « Il n'y a pas de mort naturelle... » de  aux éditions Mon Village

Il n'y a pas de mort naturelle. Etat des lieux sur le suicide assisté.

Il n'y a pas de mort naturelle. Etat des lieux sur le suicide assisté.

Cet ouvrage se livre à un état des lieux très complet de la problématique du suicide assisté. Il montre clairement les spécificités - quasi uniques - de la législation suisse dans ce domaine et se veut aussi - en complément - une invitation à la réflexion en vue de la votation vaudoise de 2011 sur le suicide assisté en EMS.
Les aspects médicaux, légaux, mais surtout éthiques de la question y sont traités sans dogmatisme, sans prosélytisme et avec le souci constant d'en référer à des valeurs de tolérance et d'ouverture, plaçant l'humain et non pas les institutions au centre du débat.
Pas de simplifications outrancières ni d'oppositions manichéennes, mais des éclairages passionnants sur un sujet de société brûlant où, pour une fois, la Suisse n'est pas en retard, mais devra gérer son expérience et se profiler entre les écueils d'un tourisme organisé de la mort et des tentations excessivement restrictives.
Tous les intervenants sont des personnes de grande valeur et compétence, fins connaisseurs des enjeux sociétaux de l'assistance au suicide.