Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas

Couverture du livre « Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas » de Florence Delay aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021488562

Ce livre aux sentiers qui bifurquent part de son titre.
Pourquoi la plupart des peintres ont-ils prêté un cheval à Saül, futur apôtre Paul, qui allait à Damas ?

Ce livre aux sentiers qui bifurquent part de son titre.
La réponse s'en va rejoindre d'autres questions que posent à l'auteur tant les histoires vraies que les fables du « merveilleux » chrétien. Si elle les conte et raconte en les confondant avec allégresse, c'est sans doute grâce à l'esprit d'enfance cher à Bernanos.

• J'ai d'abord cru que l'autrice tentait de répondre à la question de savoir pourquoi l’apôtre Paul était représenté sur le chemin de Damas avec un cheval alors qu'aucun texte ne le mentionnait.

J'ai été déroutée de constater que d'autres questions se posent, sans que forcément il n'y ait de réponse apportée.
    Mais j'aurais aimé que l'autrice place chaque questionnement en début de chapitre. J'ai regretté de rester dans le flou.