Il n'y a de richesse que d'hommes

Couverture du livre « Il n'y a de richesse que d'hommes » de Houngbedji-A aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

" Il n'y a de richesse que d'hommes ", écrivait au XVIe siècle Jean Bodin.

" Il n'y a de richesse que d'hommes ", écrivait au XVIe siècle Jean Bodin.
Mais que peuvent les hommes, aujourd'hui, face à la mondialisation, ce " désordre international " qui enfonce dans la misère les peuples démunis et met chaque jour notre planète à la merci de désastres écologiques ? " La seule querelle qui vaille, observait Charles de Gaulle, est celle de l'Homme. C'est l'Homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer. " L'Occident l'aurait-il oublié ? Et si la société de consommation avait fait son temps ? S'il nous fallait d'autres éclaireurs sur les " mille chemins de l'avenir " ? Si l'Afrique détenait le secret du bonheur, le goût des choses simples et vraies ? Si sa quête de l'" homme nouveau " devait être prise au sérieux ? S'il nous fallait " réenchanter " le monde ? Si la pauvreté portait en elle sa propre richesse ? De tels changements requièrent une aptitude à de fortes remises en cause.
Les peuples d'Afrique sont là, qui tendent les bras, faisant l'offrande de leurs valeurs : une autre façon de vivre, une autre manière d'établir des rapports avec notre environnement humain et naturel. Pourquoi redouter l'avenir ? Parce qu'ils sont à la croisée des chemins, les femmes et les hommes d'Afrique peuvent, s'ils le veulent, rompre avec la fatalité. Ils peuvent bâtir des communautés aptes à l'épanouissement de tous.
Le temps des Terres promises est devant nous. Le monde change ? Changeons le Bénin. C'est ce à quoi nous invite Adrien Houngbédji.