Il n'est si longue nuit

Couverture du livre « Il n'est si longue nuit » de Beatrice Nicodeme aux éditions Gulf Stream

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de re^ves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider a` ba^tir un monde meilleur.
Le re^ve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut cre´er un empire... Voir plus

Le re^ve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut cre´er un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich mille´naire seront e´limine´s un par un jusqu'au dernier.
Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hante´s par ces questions que tous se posent : « Ai-je raison d'agir ainsi ? », « La lumie`re reviendra-t-elle un jour ? »

Bon roman choral sur de jeunes berlinois durant la seconde guerre mondiale. On suit avec intérêt ces différents destins entremêlés.

• Coup de coeur !

Coup de coeur !

Il n'est si longue nuit se place du côté de la jeunesse allemande, ce point de vue est intéressant. J'ai plutôt lu des romans qui se déroulaient en France ou en Europe de l'Est, moins en Allemagne. Évidemment, tous les Allemands n'étaient pas nazis et j'ai trouvé pertinent de voir comment ce venin a été accueilli par le peuple. Les six personnages du roman présentent six profils, six absolus que la guerre et le nazisme vont mettre à plat.
    Béatrice Nicodème aborde avec brio les thèmes majeurs de la Seconde Guerre Mondiale et du Nazisme : les jeunesses hitlériennes, la Résistance, les dénonciations, les déportations, les choix, les Lebensborn, les suspicions, ... La plume de l'auteur est belle et cruelle à la fois : on tremble pour les personnages et on pleurerait presque lorsque qu'un coup de feu met fin à l'un d'entre eux à la fin d'un chapitre. Elle ne couve pas ses personnages, elle les laisse affronter la guerre avec leurs âme