Il ne faut pas parler dans l'ascenseur

Couverture du livre « Il ne faut pas parler dans l'ascenseur » de Martin Michaud aux éditions Kennes Editions

Une jeune femme s'éveille après vingt-quatre heures passées dans le coma et se lance à la recherche d'un homme qui semble ne pas exister.

Un meurtrier sans merci décide que chacun doit payer pour ses fautes et applique sa propre justice. Des meurtres commis à une journée d'intervalle dans des circonstances identiques tourmentent le responsable de l'enquête, le sergent-détective Victor Lessard, de la police de la Ville de Montréal.

Je viens de terminer ma lecture "Il ne faut pas parler dans l'ascenseur" de Martin Michaud Ce n'était pas ma première rencontre avec cet auteur, mais une chose est sûre, ce n'est pas non plus la dernière ! Beaucoup de plaisir

• Un polar écrit par un cousin canadien qui respecte les canons du genre. Un tueur sévit dans la région de Québec et il semble qu'une série soit en cours, à laquelle Victor Lessard est chargé de mettre un terme, pressé par le timing imposé par un psychopathe dont le mobile fait se perdre en...

Un polar écrit par un cousin canadien qui respecte les canons du genre. Un tueur sévit dans la région de Québec et il semble qu'une série soit en cours, à laquelle Victor Lessard est chargé de mettre un terme, pressé par le timing imposé par un psychopathe dont le mobile fait se perdre en conjectures son équipe.

Victor Lessard est un policier aux antécédents familiaux chargés, avec des problèmes de couple, de relations avec son fils. Après une plongée dans l'alcool, il est en phase de sevrage et essaye de retrouver la garde des ses enfants, dans la bonne lignée des flics de romans.

L'écriture est relativement atypique, avec une narration omnisciente et une à la première personne, la voix n'étant alors pas celle du policier mais celle d'un autre personnage, Simone Fortin, qui, à la suite d'un accident de la circulation, vit une aventure parallèle que je qualifierais d'onirique pour ne pas en dévoiler plus.

Martin Michaud nous gratifie de mots et expressions typiques, sans en surcharger pour autant son texte ni déstabiliser le lecteur français, donnant au récit une sympathique couleur régionale.

Au final un polar agréable et efficace avec une intrigue assez classique de tueur vengeur, un flic perturbé qui n'attire pas l'empathie sans être totalement antipathique, l'ensemble baignant dans une atmosphère étrange provoquée par l'histoire peu banale que vit Simone Fortin.

Ce premier opus d'une série mettant en scène Victor Lessard m'a donné envie de découvrir une suite qui, d'après l'auteur, s'enrichit fortement en québécismes, ce qui ne sera certainement pas pour me déplaire.

• Tabarnak qu'il était bien ce p'tit livre.
    Du suspense, un personnage Lessard attachant comme tout.
    Et dire qu'il y a encore d'autres des histoires avec lui.
    Qu'cà a d'l'allure.

vive le Québec ! Vive Martin Michaud !

Tabarnak qu'il était bien ce p'tit livre.
    Du suspense, un personnage Lessard attachant comme tout.
    Et dire qu'il y a encore d'autres des histoires avec lui.
    Qu'cà a d'l'allure.

vive le Québec ! Vive Martin Michaud !