Il faut toujours garder en tête une formule magique

Couverture du livre « Il faut toujours garder en tête une formule magique » de Virginie Poitrasson aux éditions De L'attente

Quand l'écriture essaie à la fois d'être événement, retranscription, décryptage et réflexion.

De son imaginaire indiscipliné, aux structures narratives polymorphes, Virginie Poitrasson emprunte des bribes d'enfance, des amorces de contes, des figures féminines traversantes, des clichés désamorcés, des strates de fables contemporaines, tissant de nouvelles formes de discours qui interrogent notre subjectivité. Ce sont ces couches de texte où la formule magique - formule toujours informulée - est ce qui fait lien entre chaque page.
Cette formule se déploie entre les signes, dans l'interstice des phrases, naît et se forme dans l'entre-deux du texte. Elle est ce lien puissant tout à la fois de violence et de douceur qui nous anime et nous rattache les uns aux autres.