Il faut que j'aille demeurer dans ta maison

Couverture du livre « Il faut que j'aille demeurer dans ta maison » de Christoph Schonborn aux éditions Parole Et Silence

L'objectif de ce petit est de rappeler que nous sommes rejoint par "la Parole qui est Dieu, la Parole qui vient de Dieu » à travers tout un chemin de purification de nos pensées et de nos paroles (Benoît XVI), une conversion pastorale (François)... Le sujet de notre discours sur Dieu, théo-logie, c'est Dieu lui-même qui parle, une Parole indissolublement adressée et écoutée dans l'Esprit à travers les paroles d'une communauté de frères rassemblée dans le partage du pain & de la Parole et du pain Eucharistique.
Beaucoup de propos théologique derrière leur piété sont sous le règne de l'abstraction logique au détriment de la « réalité du mystère » (actus crédentis non terminatur ad enuntiabile, sed ad rem) et de l'Écriture (la doctrine sacra n'est plus la scriptural sacra !!). Ils sont la manifestation d'une théologie qui se fait en dehors de la présence du Ressuscité au monde et à son Eglise (je suis avec vous tous les jours) au profit d'un jugement individualiste et abstrait sur ce qui est conforme à la tradition. Une manière de faire de la théologie qui finalement est athée. Repliée sur ses propres idées elle se situe en dehors de la lumière qui est donnée au coeur de l'histoire : et le Verbe s'est fait chair ...
Il y a des choses très simples à remettre en place autour du formalisme et du réalisme dans l'acte de foi dont l'unité est garantie dans l'Église à la fois sacrement du salut et peuple de Dieu en marche vers celui qui vient.