Il faisait chaud cet été-là

Couverture du livre « Il faisait chaud cet été-là » de Agnes De Lestrade aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Blanche et Violette sont les meilleures amies du monde, pourtant elles ne se ressemblent en rien. Violette est une fille brillante en classe, charmeuse et gaie, dont le père est un médecin réputé. Blanche est à l'inverse réservée et timide, au point qu'elle ne comprend pas pourquoi Violette s'est un jour intéressée à elle, et pourquoi elle l'invite à passer ses vacances, dans la maison de sa grand-mère, en Provence. Pour elle, qui vit en Normandie et dont les parents, restaurateurs, ne peuvent partir en vacances, cela s'annonce comme un été de rêve.
Tout commence parfaitement : la maison est magnifique, perchée sur la colline, avec sa piscine et la rivière proche. Pourtant dès le début, Violette se révèle agressive, parfois même avec sa grand-mère. Ses changements d'humeur déconcertent Blanche. Un jour c'est Violette la lumineuse, un autre Violette la tumultueuse. Comme si deux personnes s'affrontaient en elle. Qui est vraiment Violette ? Blanche va bientôt découvrir la face cachée et sombre de son amie.
Un jour, elles font la connaissance d'un garçon, Romain, qui pêche au bord de la rivière. Et ce garçon pose son regard non sur Violette la charmeuse mais sur l'adolescente la plus discrète, Blanche. Dans ce court roman, Agnès de Lestrade met en scène avec beaucoup de doigté un personnage d'adolescente souffrant de problèmes psychologiques graves. C'est toute l'ambiguïté des relations amicales à l'adolescence qu'elle explore, ce qui devrait plaire aux jeunes lectrices.

Un tout petit livre, 62 pages, très efficace, dont l'intrigue est bien menée. Agnès de lestrade sait, avec des mots simples, créer ses personnages et monter le fil ded son histoire. Un été, deux filles de 14 ans, et l'autre visage de violette s'avère... Sombre. À découvrir.

• "La grande fabrique de mots", "les mots qui tuent", j'aime décidément beaucoup les livres d'Agnès de Lestrade.
    Encore un fois elle manie à merveilles une des choses qui lui tient particulièrement à coeur : les mots.
    Finement écrite cette très courte histoire aborde le thème des personnes...

Finement écrite cette très courte histoire aborde le thème des personnes ayant des troubles importants de la personnalité. Elle nous amène peu à peu jusqu'au dénouement fatal.