Il etait une fois la siderurgie

Couverture du livre « Il etait une fois la siderurgie » de Jean-Claude Berrar aux éditions Serpenoise
  • Editeur : Serpenoise
  • Nombre de pages : 112
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Qui dira la fascination exercée sur les sidérurgistes par le jaillissement étincelant de l'acier en fusion, par le ballet des laminoirs avec leurs barres de métal d'un prodigieux rouge incandescent. Qui dira l'amour d'un métier âpre, la noblesse des sidérurgistes rudes à la tâche. L'histoire sans doute. Celle de la sidérurgie lorraine qui, du haut de son siècle et demi, a façonné les âmes et les paysages. Aujourd'hui, le « Texas lorrain » laminé au nom d'une mondialisation prédatrice, a des allures de peau de chagrin. Les usines, autrefois nourricières, sombres citadelles habitées de feu et saturées de chaleur, ont pour la plupart rendu leur dernier soupir. Absentes désormais, et pourtant si présentes dans la vie de nos vallées aux cités ouvrières sagement alignées autour de ces vestiges. Car, la nostalgie d'un passé flamboyant qui a contribué à l'épopée industrielle de la France, est toujours à fleur de mémoire.