Il était une fois à Hollywood

Couverture du livre « Il était une fois à Hollywood » de Quentin Tarantino aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Réalisateur culte, Quentin Tarantino fait une entrée aussi fracassante qu'attendue en littérature. De la Toile à la page, il transcende son style unique, son inventivité débordante et son sens phénoménal du dialogue et du récit pour livrer un premier roman d'une incroyable virtuosité. Des répliques désopilantes, des péripéties haletantes, une fresque épique du Los Angeles de 1969... Il était une fois à Hollywood, librement inspiré de son film primé aux Oscars, est un véritable tour de force, un premier roman savoureux et déjanté.

Hollywood 1969... comme si vous y étiez !

RICK DALTON - Il fut un temps, Rick avait son propre feuilleton télé. Aujourd'hui, c'est un acteur rincé, condamné à jouer les crapules à la petite semaine, qui noie son chagrin dans les whisky sour. Un coup de fil de Rome : sauvera-t-il son destin ou le scellera-t-il ?
CLIFF BOOTH - Doublure cascade de Rick, il est l'homme à la réputation la plus sulfureuse de tous les plateaux de tournage - car il est le seul à avoir (peut-être) commis un meurtre et à s'en être tiré.
SHARON TATE - Elle a quitté son Texas natal en rêvant de devenir star de cinéma. Et ce rêve, elle l'a réalisé. Sharon passe désormais ses jeunes années dans sa villa de Cielo Drive, là-haut, dans les collines de Hollywood.
CHARLES MANSON - L'ancien taulard a convaincu une bande de hippies azimutés qu'il était leur leader spirituel. Mais il changerait bien de casquette pour devenir une star du rock'n'roll.

• "Contrairement à d'autres, je ne suis pas dans le business des has-been. Je suis dans le business des princes de Hollywood."

Le rendez-vous de 10h.
    Rick Dalton, acteur.
    Banane gominée.
    Bureau de Marvin Schwarz.

J'ai croqué à pleines dents dans ce roman avec les images du film bien en...

Le rendez-vous de 10h.
    Rick Dalton, acteur.
    Banane gominée.
    Bureau de Marvin Schwarz.

J'ai croqué à pleines dents dans ce roman avec les images du film bien en tête !

Quentin Tarantino est vraiment un amoureux du cinéma.

Cette histoire formidable de ce talentueux réalisateur est pleine de saveurs délectables et un peu folles.

Numéro Un sur la liste des meilleures ventes du New York Times en 2021, ce roman "a le charme d'une star de cinéma."

Aux Éditions Fayard, les « jardiniers » des livres !

• Il était une fois Hollywood de Quentin Tarantino

J’avais adoré le film Il était une fois à Hollywood et ce livre, s’il reprend l’histoire, m’a apporté beaucoup plus, j’ai eu l’impression d’être dans la tête de Quentin Tarantino qui filme avec le moindre détail les scènes du film.
    On suit...

Il était une fois Hollywood de Quentin Tarantino

On suit Rick Dalton, acteur qui joue la crapule d’une série, avec sa doublure, Cliff, un vétéran bagarreur qui lui sert aussi d’homme à tout faire. Rick découvre qu’il est le voisin de Roman et Sharon Polanski. On rencontre aussi Charles Manson, personnage à la tête d’une bande de hippies qui essaie désespérément d’être une rock star.
    On évolue entre le monde du cinéma, des studios et celui de ces hippies qui dénigrent de loin le monde superficiel du cinéma.
    On en apprend plus sur les personnages, par rapport au film, notamment sur Cliff pour qui j’avais une préférence dans le film, Charles Manson apparaît. Et surtout, on a l’impression d’être dans un film de Tarantino avec toute l’ironie du moindre détail qui prête à sourire, des dialogues longs complètement farfelus.
    Pour ceux qui ont vu le film, il y a beaucoup plus à savourer, en plus des scènes qu’on connaît, c’est sous le regard et la plume malicieuse de Tarantino qu’on voit les scènes. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, vous ne serez pas perdus, les scènes du film sont reprises.
    Il y a beaucoup de références culturelles des années 1960 car c’est aussi la photographie d’une époque mais ces détails ont planté le décor et le fond musical.
    Le tout était savoureux. J’ai été complètement captivée par l’univers de Tarantino, à l’écrit cette fois.