Il etait, il etait une fois mon algerie a moi

Couverture du livre « Il etait, il etait une fois mon algerie a moi » de Jean Sarrat aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Jean Sarrat a vécu jusqu'à vingt-deux ans en Algérie et il nous raconte dans son livre tous les souvenirs qu'il garde de cette période contrastée de sa vie. Son enfance d'abord, passée avec ses huit frères et soeurs dans le petit village de Pointe Pescade, entre jeux, natation et éveil amoureux. Une époque merveilleuse qui est brusquement balayée par l'émergence de la Guerre d'Algérie, à laquelle l'auteur, poussé par un destin capricieux, a pris part de multiples façons. Il nous raconte alors les tragédies d'un peuple déraciné, abandonné ainsi que son propre exil en France Métropolitaine. Jean Sarrat nous livre un double récit, qui est à la fois un cri d'amour et de désespoir.

Notre avis :

Jean Sarrat nous raconte dans ce livre les vingt-deux premières années de sa vie passée en Algérie. Dans un récit qui va de l'enfance, contée avec émotion et tendresse, à son engagement dans le terrible conflit post Seconde Guerre mondiale, L'Algérie nous est dépeinte avec ses paysages, toutes ses couleurs et ses senteurs, mais aussi ses meurtrissures et ses douleurs. Il était, il était une fois mon Algérie à moi offre à ses lecteurs une histoire riche et touchante, émaillée d'une multitude de références cinématographiques et musicales, et nous fait partager l'amour d'un Pied-noir pour l'Algérie qu'il a vécue, après, nous dit-il, « vingt-deux années passées dans un pays imaginaire ».