Il était deux fois

Couverture du livre « Il était deux fois » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Articles (1)

• J'ai découvert cet auteur avec 1991 et j'avais adoré le livre.
    Celui-ci est encore une pépite : un roman sombre avec des découvertes glaçantes.
    J'ai eu du mal a m'arrêter de lire même s'il y a des passages vraiment durs.
    Un polar qui prend aux tripes !

J'ai découvert cet auteur avec 1991 et j'avais adoré le livre.
    J'ai eu du mal a m'arrêter de lire même s'il y a des passages vraiment durs.
    Un polar qui prend aux tripes !

• On ressort un peu sonné de plus de 500 pages d'horreurs grandissantes.
    La fille d'en gendarme disparaît, elle a 17 ans.
    Son père prend la chambre 29, à l'hôtel de la falaise, pour étudier les registres.

On ressort un peu sonné de plus de 500 pages d'horreurs grandissantes.
    La fille d'en gendarme disparaît, elle a 17 ans.
    Mais il se réveille à la chambre 7, douze ans plus tard et ne se souvient de rien de ces années perdues.
    Il reprend alors l'enquête avec son ancien collègue.
    Que c'est éprouvant !
    Que c'est glaçant !
    On découvre jusqu'où peut aller la folie meurtrière des hommes.
    La noirceur des âmes.
    C'est parfaitement bien mené.
    L'écriture coule toute seule et est carrément addictive/
    Frank Thilliez est un maître incontesté du thriller.
    Après une nuit de quasi insomnie pour avancer au maximum dans l'enquête, je crois que j'attendrai au moins plusieurs mois pour me replonger dans un roman de cet acabit.
    Non pas que ça ne me plaise pas, mais c'est vraiment trop stressant.

• Il était deux fois est la suite du roman Le manuscrit inachevé, ils forment une duologie. Ne le sachant pas avant de débuter ma lecture, je vous rassure, ils peuvent se lire indépendamment ! L’histoire débute en 2008, Gabriel, lieutenant de gendarmerie est affecté par la disparition de sa fille,...

Il était deux fois est la suite du roman Le manuscrit inachevé, ils forment une duologie. Ne le sachant pas avant de débuter ma lecture, je vous rassure, ils peuvent se lire indépendamment ! L’histoire débute en 2008, Gabriel, lieutenant de gendarmerie est affecté par la disparition de sa fille, Julie. Son enquête le pousse à dormir à l’hôtel de la Falaise. Il se réveille, le lendemain, dans une autre chambre et surtout, en 2020. Le moins qu’on puisse dire est que cette entrée en la matière est géniale et ne peut que piquer notre curiosité. Je me suis beaucoup attachée à Gabriel qui doit rattraper douze ans d’enquête et qui fait aussi le point sur ce qu’il est devenu. J’ai lu de nombreux romans de Thilliez, notamment ses tous premiers et il ne cesse de me surprendre. Là encore, on retrouve ses thèmes de prédilection : la mémoire, le corps humain, le Mal. Il était deux fois est un thriller très bien documenté et habilement ficelé. Franck Thilliez est définitivement l’un des plus grands auteurs du genre !

• J'avais dévoré au mois de mai Le Manuscrit Inachevé, j'étais très curieuse de continuer l'expérience avec celui-ci.

Je dois dire que j'ai été bien moins emballée !

Les chapitres m'ont paru parfois longs et j'ai eu du mal avec l'intrigue, trop tirée par les cheveux pour moi.

Les...

Je dois dire que j'ai été bien moins emballée !

Les personnages m'ont tenue à distance, ne m'apparaissant pas particulièrement sympathiques. L'auteur aime jouer avec la mémoire de ces personnages mais ici, je trouve que ça n'apportait rien à l'énigme.

Je salue, par contre, toujours le talent de Franck Thilliez pour nous faire flipper grave : entre l'usine désaffectée, l'attaque d'oiseaux et le barrage au milieu de la vallée brumeuse, il crée une ambiance de film d'horreur qui fonctionne à merveille !

La fin a un peu relevé mon avis sur le roman avec des révélations de l'auteur qui font re parcourir tout le livre ! Je lirai donc par curiosité le dernier tome Labyrinthes, sorti il y a peu !

Honnêtement, j'aurais pu rester sur le 1er tome sans problème, mais là le 2ème appelle le 3ème !

• Je n'ai pas lu " Le manuscrit inachevé", mais cela ne m'a nullement empêchée d'apprécier la redoutable efficacité de cette sombre histoire. Il est difficile d'en sortir léger et optimiste, mais en tout cas on ne peut qu'être admiratif de la maîtrise de l'auteur qui joue magistralement avec le...

Je n'ai pas lu " Le manuscrit inachevé", mais cela ne m'a nullement empêchée d'apprécier la redoutable efficacité de cette sombre histoire. Il est difficile d'en sortir léger et optimiste, mais en tout cas on ne peut qu'être admiratif de la maîtrise de l'auteur qui joue magistralement avec le lecteur.

• Même si ce n'est pas une obligation pour comprendre ce polar, il est recommandé de lire "le manuscrit inachevé" avant d'aborder "Il était deux fois" ; cela donne plus de sel à l'histoire.

Ici point de Henebelle et Sharko mais deux gendarmes sont à la manoeuvre : Gabriel Moscato dont la fille de 17 ans a disparu, et son acolyte, Paul Lacroix ; mais bon vous verrez rapidement que c'est plus complexe que ça.
    Donc du grand Thilliez ; glauque, noir, bourré de crapules et d'un suspense haletant.
    Encore un fois, l'auteur met en scène ce qu'il y a de plus noir dans l'être humain.

PS : une toute petit dose d'humour avec un clin d'oeil à Bernard Minier caché dans ces pages.

• Gabriel Moscato, gendarme de son état, recherche activement sa fille Julie, qui s’est volatilisé alors qu’elle faisait du vélo non loin de chez lui. L’adolescente a disparu en 2008 et l’enquête ne mène nulle part, menant Gabriel au bord du gouffre. Un soir de 2008, voulant éplucher les registres...

Gabriel Moscato, gendarme de son état, recherche activement sa fille Julie, qui s’est volatilisé alors qu’elle faisait du vélo non loin de chez lui. L’adolescente a disparu en 2008 et l’enquête ne mène nulle part, menant Gabriel au bord du gouffre. Un soir de 2008, voulant éplucher les registres d’un hôtel, il s’endort dans une chambre et se réveille dans une autre chambre, en 2020. Rien de surnaturel, Gabriel à fait une amnésie, une sorte de black out, et il n’a aucun souvenir entre 2008 et 2020. Ce qu’il découvre alors, c’est que 12 ans après sa disparition, Julie n’a pas été retrouvée, que son couple a explosé, qu’il n’est plus gendarme, que son ex-femme est maintenant la compagne de son meilleur amie et qu’il a déménagé à l’autre bout de la France. Il apprend aussi qu’un corps vient d’être retrouvé non loin de l’hôtel et qu’il ne s’agit pas de Julie. Une femme retrouvée morte, un choc psychologique qui fait perdre la mémoire : et si les deux faits étaient reliés… pour le pire ?
    « Il était deux fois » n’est pas la suite ni le préquel du « Manuscrit Inachevé », mais même s’il s’agit d’une toute autre intrigue, ces deux romans sont intimement liés. Pourquoi ? Parce que « Le Manuscrit Inachevé », en tant que roman, est une pièce ultra importante de l’intrigue de « Il était deux fois ». Franck Thilliez invente un écrivain à succès, auteur donc à sa place du « Manuscrit Inachevé », Caleb Traskman. Impossible d’en dire plus sauf que c’est mieux d’avoir lu (et d’avoir en mémoire) le roman précédent pour bien appréhender celui-ci. C’est assez inédit comme démarche, assez malin même, surtout qu’à la fin de « Il était deux fois », Thilliez propose la fin (ou plutôt une fin ) à son « Manuscrit Inachevé ». Mais pas d’inquiétude, on peut aussi lire le roman sans connaître son prédécesseur ou si, comme moi, on s’en souvient mal. L’intrigue est assez compliquée mai s on s’y retrouve. C’est un petit numéro d’équilibre, on pense toujours qu’on va décrocher mais, non, on ne décroche pas. Les personnages sont relativement attachants et d’emblée, on sent qu’un happy end est hautement improbable. Le roman réserve son lot de rebondissements mais sans les multiplier pour autant. L’enquête sur les traces du Julie est double :Gabriel d’un côté, son ami Paul de l’autre, et nous entraîne loin des Alpes où Julie à disparu : à Orléans, dans le Nord, en Belgique et même en Pologne. Thilliez, dans le style efficace qu’on lui connaît, évoque l’Art Contemporain et son attrait étrange pour le morbide, pour le spectaculaire, pour le choquant, mélange de folie et de mercantilisme. La fin, en Pologne, est tout à fait cohérente avec cette surenchère et quand on découvre enfin ce qui est arrivé à Julie, on est pétrifié ! Même en ayant lu beaucoup de thrillers parfois assez sordides, je ne m’attendais pas à çà ! Si « Le Manuscrit Inachevé » m’avait un peu perdu en route, celui-ci est solide et efficace, à condition bien-sur de ne pas avoir l’âme trop sensible. La fin (manuscrite) du « Manuscrit Inachevé » proposée à la fin du roman est à lire absolument, même sans rien connaître du précédent roman dont elle est censée être la fin (je sais, tout ça est compliqué, le côté « poupées russes » est déstabilisant) ! Cette fin laisse supposer, sans jamais réellement l’affirmer clairement, qu’un ultime et incroyable rebondissement pourrait intervenir dans l’histoire de Gabriel et rebattre les cartes de son fameux black out ! A vous de voir si vous voulez marcher dans la combine ou si elle est too much pour vous ! Mais attention, une suite n’est pas à exclure… « Il était deux fois » est un thriller efficace et très original dans sa forme. En plus, Thilliez fait un petit cadeau à son collègue Bernard Minier en prêtant son nom à un personnage : à nous maintenant de chercher un personnage nommé Franck Thilliez dans un roman de Bernard Minier.

• Quel roman ! Mais quel roman ! Jusqu'où Franck Thilliez va-t-il aller ? Il était deux fois est génialement complexe et remarquablement palpitant mais j'ai peur tout de même qu'à force de construire ses romans comme des puzzles, le maître du thriller français ne finisse par perdre quelques...

Quel roman ! Mais quel roman ! Jusqu'où Franck Thilliez va-t-il aller ? Il était deux fois est génialement complexe et remarquablement palpitant mais j'ai peur tout de même qu'à force de construire ses romans comme des puzzles, le maître du thriller français ne finisse par perdre quelques lecteurs en route. De mon côté, je continuerai d'être une lectrice assidue même si, alors que je ne pense pas être trop neuneu, j'avoue avoir eu besoin de lire plusieurs avis après avoir tourné la dernière page. Ces avis m'ont incontestablement éclairée mais ils restent des suppositions... Dans tous les cas, il me semble absolument indispensable de lire Il était deux fois après avoir lu le Manuscrit inachevé, certains se trompent et ignorent qu'ils forment un tout, les malheureux ! Enfin, un tout, c'est vite dit… Un tout « inachevé » peut-être… Ou peut-être pas, mais dans ce cas, j'ai l'impression persistante que des questions restent (encore) sans réponse. Si l'on met de côté cette nuance, qui n'en est pas vraiment une car j'insiste sur le fait que j'ai adoré cette lecture, on ne peut que se satisfaire de voir ici notre frustration post-lecture du Manuscrit inachevé assouvie car, pour le coup, des éclaircissements, on en a, sur la fin qui a laissé cois de nombreux lecteurs, mais aussi sur le mystérieux écrivain mentionné au début du roman puis volontairement « oublié ». Au fil de ce nouveau roman donc, on suit Gabriel Moscato, un ancien gendarme qui se bat pour retrouver sa fille disparue sans laisser de traces. Problème : il est amnésique et a tout oublié de ses recherches et de sa vie au cours des dernières années. Ça vous rappelle quelque chose ? L'amnésie comme leitmotiv… Et c'est là, entre autres, que le lien entre les deux romans va apparaître peu à peu, dans un tissage diaboliquement bien travaillé. Aidé par son ancien collègue et ami Paul Lacroix, Gabriel va découvrir quelle forme peut prendre l'Art quand il est au service du Mal… Il faut avoir le coeur bien accroché et les neurones bien en place, croyez-moi.