Couverture du livre « Il est une fois Paris sous influence, une nouvelle vision du joueur de flûte de Hamelin » de Muriel Lecou-Sauvaire aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

La ville est oppressante, bondée, sale et les rats prolifèrent. Ils n'envahissent plus seulement les espaces souterrains mais aussi les rues, les parcs et même les habitations.L'opinion publique se déchire sur la conduite à tenir.Audrey, dans son petit appartement en marge de l'actualité brûlante, voit sa vie chamboulée lorsqu'un homme s'installe au-dessus de chez elle. Elle se rend vite compte qu'elle est la seule dans l'immeuble à l'avoir remarqué, à l'entendre jouer de la flûte. Fascinée par les accents envoûtants de son instrument, elle le suit, ombre silencieuse. La journée, il arpente les places, les marchés, il charme et hypnotise passants et animaux. Des vidéos circulent sur le Net, et très vite, sa renommée grandit.Mais la gloire n'est que fumée et l'être humain n'aime rien tant que de faire chuter ceux qui sont au plus haut...

Pygmalion et plusieurs auteurs ont eu pour idée de revisiter plusieurs contes de notre enfance et cela semble prometteur. Je commence avec la revisite de l'histoire du joueur de flûte de Hamelin écrit par Muriel Lecou-Sauvaire.

Ne me blâmez pas si je vous dis que je ne connais pas du tout cette histoire, mais bien évidemment avant de le lire, je me suis renseigné sur cette histoire avant de vous donner mon avis.

L'intrigue que nous propose l'auteure est bien menée et je pense qu'elle a réussi son pari. Seulement, je n'ai pas totalement accroché avec l'histoire malgré la romance assez belle et son originalité.

Les personnages sont vraiment à la fois intéressants et intriguent que l'on veut en savoir plus sur eux. J'ai quand même bien aimé la tournure de l'histoire même si quelques passages ne m'ont pas personnellement plu.

Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste un livre pas mal à découvrir et je suis sûr que ceux qui adorent "le joueur de flûte de Hamelin" vont peut-être adorer cette revisite (EXTRAIT). Malgré mon avis mitigé, l'auteure a su tenir son pari et elle s'en est pas mal sortie. De plus, elle a une très belle plume qui nous facilite la lecture.
    7/10