Il est grand temps de rallumer les etoiles

Couverture du livre « Il est grand temps de rallumer les etoiles » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

ÉLU LIVRE FAVORI DES FRANÇAIS
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a... Voir plus

ÉLU LIVRE FAVORI DES FRANÇAIS
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l'auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

• Enorme coup de coeur pour ce roman. Je l’ai bien évidemment acheté et lu à la suite de l’émission « le livre préféré des français ». Ce n’est pas mon livre préféré mais il se hisse très haut sur ma liste en tout cas.

Que dire de ce roman … en quelques mots …

Si vous voulez découvrir le...

Que dire de ce roman … en quelques mots …

Si vous voulez découvrir le roman préféré des français, lisez ce livre.

Si vous avez un coup de mou en ce moment, lisez ce livre.

Si vous être dans un bon mood en ce moment, lisez ce livre.

Si vous voulez découvrir Virginie Grimaldi, lisez ce livre.

Si vous envisagez un road trip en camping-car, lisez ce livre, il vous donnera des idées.

Si vous aussi, vous rêvez de tout abandonner en ce moment et partir loin des soucis, lisez ce livre.

Si vous êtes mère d’adolescent, lisez ce livre.

Si vous avez envie de rire et de pleurer, lisez ce livre.

Si vous avez envie de rechercher les bonnes expressions mal employées par une ado dans le roman, lisez ce livre.

Si vous voulez découvrir la Scandinavie et ses environs, lisez ce livre.

Si vous avez envie de lire un livre sans prise de tête tout en passant un excellent moment, lisez ce livre.

Si vous ne voulez pas passer une nuit blanche pour connaître la fin de ce roman, ne lisez pas ce livre.

Si vous êtes curieux de savoir la raison du titre du roman, lisez ce livre.

Si vous voulez prendre de la hauteur sur les problèmes quotidiens, lisez ce livre.

Bref, lisez ce livre. Ne passez pas à côté !

• J'ai lu ce roman d'une traite c'est vous dire si je l'ai apprécié !

J'ai été conquise par les personnages à la psychologie fine, pris dans le tourbillon de la vie, par cette histoire de (quasi) tous les jours qui permet à tout un chacun de vivre pleinement le récit.

Ce roman m'a fait me...

J'ai lu ce roman d'une traite c'est vous dire si je l'ai apprécié !

Ce roman m'a fait me sentir moins seule, m'a rappelé ce qu'étaient les vrais instants importants de la vie. Il m'a fait comprendre qu'il était « grand temps de rallumer [mes] étoiles », celles-là même mis en veilleuse par des impératifs professionnels, financiers et surtout sociétaux. Il est tombé à point nommé. J'ai aimé cette injonction discrète de regarder la vie autrement, de l'appréhender différemment pour mieux l'apprécier et surtout s'apprécier. L'amour est l'élément principal du récit, qu'il soit fraternel, maternel ou encore charnel. C'est LE fil d'Ariane, son appréhension permet aux personnages de détruire ces chaînes qui les entravent d'une vie heureuse.

Anna, mère célibataire de Lily et Chloé, essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts. Endettée, elle tente de subvenir aux besoins de ses filles en travaillant le soir en tant que serveuse. Autant dire que sa vie se calque sur le dicton « métro-boulot-dodo », les factures en plus.
    De son côté, Chloé, adolescente quasi jeune adulte traverse un melting-pot d'émotions, cherchant l'affection comme une jeune femme de quasi 18 ans pourrait le faire, avec maladresse et naïveté. Quant à Lily, jeune adolescente tout juste sortie de l'enfance découvre la vie d'adulte en conservant sa logique et sa candeur d'enfant. J'ai adoré son humour et son espièglerie, elle apporte une réelle touche de légèreté à des sujets parfois délicats. Toutes trois vont partir loin, très loin, en Norvège pour réapprendre à vivre ensemble.

Spectatrice des aventures de cette famille, je me suis sentie proche d'elles et de leurs destins. L'écriture de Virginie Grimaldi est douce, dynamique, pleine de bonnes ondes. Elle nous fait vibrer, pleurer, méditer. Sur nous, sur la vie, sur les personnes qui nous entourent. Pour ce roman elle donne la voix autant à Anna, qu'à Chloé et Lily, alternant entre une narration sous forme de journal intime (pour Lily), de confession sur un blog (pour Chloé) ou simple point de vue (pour Anna). Elle utilise un vocabulaire adapté à l'âge de ses narratrices, fluide et accessible. Les quelques quatre-cents pages passent comme une lettre à la poste, j'ai engloutit le tout en quatre jours mais je pense que si je n'avais pas eu de (merveilleux) impératifs maternelles, je l'aurai lu en 1 jour.

En conclusion un magnifique roman, à l'écriture agréable et à l'histoire vibrante. Il est tombé à point nommé, les mots de l'auteur m'ont fait réfléchir, m'ont secoué. C'est une très belle découverte et je comprends que Virginie Grimaldi soit autant adulée.

Un livre qui fait du bien. Les répliques de Lily m’ont beaucoup fait sourire. Des moments drôles et émouvants.

• Je l'ai lu il y a un moment, déjà à l'époque il m'avait beaucoup touché.
    Depuis que je suis maman, il me revient souvent à l'esprit et j'en comprends aujourd'hui l'importance véritable.

Je l'ai lu il y a un moment, déjà à l'époque il m'avait beaucoup touché.

• À la poursuite des aurores boréales et de la paix retrouvée

Découvrez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Face au chaos familial et au risque...

À la poursuite des aurores boréales et de la paix retrouvée

Face au chaos familial et au risque de décevoir une fois de plus son conseiller en surendettement, Anna prend une décision pour le moins inattendue.

Sur le conseil (ou l’influence) de Mémé, sa grand-mère maternelle, Anna plaque tout et s’en va cap vers le Grand Nord, à la poursuite des aurores boréales et du soleil de minuit. Emmenant avec elle ses deux filles, Chloé et Lily.

Le roman s’articule autour de trois voix: celle d’Anna à travers ses angoisses et ses confidences, celle de Lily dans son journal intime appelé Marcel et celle de Chloé dans son blog intitulé Les Chroniques de Chloé.

À travers une écriture au plus près de la réalité telle que nous la ressentons, quelques brins de romantisme et une joyeuse touche d’humour, le roman aborde une pléthore de sujets essentiels : la famille, les liens intergénérationnels, le deuil, le voyage et les nouvelles rencontres chemin faisant. De nombreuses leçons de vie sont donc à glaner çà et là. La précarité financière des familles monoparentales y est également évoquée ; sans compter les raisons fondamentales de la séparation des couples parentaux que je vous laisse découvrir en lisant le roman…

Bien que l’histoire soit une pure fiction, il est vrai que la lecture de ce roman apporte de la joie. Surtout pour les amateurs d’aurores boréales et de paysages du Grand Nord.

Le roman est sorti en 2018 et a reçu en 2022 la fabuleuse distinction du Prix du livre favori des Français. À mon humble avis, il y a de fortes chances qu'il soit à l’origine du phénomène trip-road en romance dont la popularité n’est plus à démontrer. Car depuis le déconfinement, le fantasme de tout plaquer pour l’évasion est le thème n°1 plébiscité en littérature contemporaine.

Pour ainsi dire, c’est avec beaucoup d’attentes que j’ai lu ce roman.

À ce jour, je peux dire que je suis contente. Sans enthousiasme débordant mais contente du récit et de son heureux dénouement : l’intrigue est prévisible et les personnages sont attachants. J’ai pris du plaisir à découvrir une famille au bord de l’implosion qui a réussi à se reconstruire sur la route du Grand Nord et à apprendre quelques mots en Norvégien.

Bref, pour une fois, j’ai passé un moment de lecture aisé et détendu. D’ailleurs, parait-il que c’est le propre de la littérature dite feel-good : ces livres « qui font du bien ».

Elu livre favori des Français pas pour rien !!!! Un très bon livre qui fait vraiment du bien

• Oui, c'est un feel-good
    Oui, c'est plein de bons sentiment,
    Oui, les rencontres de personnages si différents sont improbables.
    Oui, tout cela n'est pas très réaliste.
    Mais qu'est-ce-qu'est c'est sympa à lire.
    Le journal de Lily, 12 ans, est croustillant et m'a souvent fait sourire.
    Alors,...

Oui, c'est un feel-good
    Oui, c'est plein de bons sentiment,
    Oui, les rencontres de personnages si différents sont improbables.
    Oui, tout cela n'est pas très réaliste.
    Mais qu'est-ce-qu'est c'est sympa à lire.
    Le journal de Lily, 12 ans, est croustillant et m'a souvent fait sourire.
    Alors, encore une fois, lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est l'assurance de passer un bon moment.

• 14.01.2022 3ème livre
    Deux autres livres en cours mais je fais une petite pause et mets de côté les psychopathes policiers et thriller pour une lecture conseillée en discutant au dîner mardi dernier… Merci Nathalie.
    « il est grand temps de rallumer les lumières » de Virginie Grimaldi
    Anna...

14.01.2022 3ème livre
    « il est grand temps de rallumer les lumières » de Virginie Grimaldi
    Anna travaille au restaurant l’auberge blanche à Toulouse et a du mal à boucler les fins de mois coincée entre les crédits et les huissiers qui viennent lui réclamer l’argent qu’elle n’arrive pas à économiser.
    Ce n’est pas facile avec ses deux filles Chloé, jeune ado de 17 ans éprise d’aventure et d’émancipation comme beaucoup de jeunes de son âge et Lily 12 ans, cataloguée « spéciale ». Elle est séparée de son mari Mathias qui vit désormais à Marseille et n’a pas vu les enfants depuis au moins deux ans.
    Elle a pour soutien moral sa grand mère, qui est en maison de retraite, et voit régulièrement son père et sa belle mère.
    À l’occasion de son licenciement elle a l’opportunité de réunir la somme qui pourrait couvrir ses dettes, mais décide de partir en camping car avec ses filles à la découverte des pays scandinaves…
    C’est très bien écrit, cela se lit facilement fluide avec les points de vue chacune leur tour d’Anna, Chloé qui tient un blog, et Lily qui écrit dans son journal.
    Elles se livrent petit à petit et se redécouvrent ensemble avec des hauts et des bas bien entendu… De belles descriptions de paysages encore inconnus, des moments marquants, c’est parfois un peu fleur bleue mais on s’attache facilement aux différents personnages rencontrés.
    Un Road trip qui ne laisse pas indifférent…