Il est déjà demain

  • Un nom à l'orthographe portugaise, un prénom bien français, une peau à la couleur indéterminée.. en tous cas trop claire pour être un congolais , voilà le portrait de l'auteur de ce livre autobiographique.
    Les premières pages vous enlèvent à votre vie tranquille de lecteur pour vous emporter dans un tourbillon de révélations qui vous feront franchir les mers, traverser deux continents, voyager dans le temps et l'espace et vous interrogerons sur vos propres racines pour peu que vous vous posiez quelques questions à leurs sujets !!
    La vie de cet homme maintenant âgé de 80 ans nous est racontée par le détail, depuis son enfance ballottée entre ses parents désunis, aimée par sa mère aux nombreux prétendants et amants jusqu'au «  bon » un français éduqué dont la famille avait déchu socialement mais dont la force et la volonté a été de bien éduquer ce jeune enfant quitte à le mettre pensionnaire à Nantes dès l'age de dix ans.. dans des conditions difficilement imaginables de nos jours !
    Bon élève, latiniste et travailleur, il ne rentrait au pays que tous les trois ans, il passe le bac, une licence après avoir tâté des grandes écoles, flirte avec le parti communiste français et s'engage dans la lutte pour l'indépendance de son pays avant d' accepter un contrat de retour au pays qui le transformera immédiatement en technocrate chargé de l’enseignement lors de la décolonisation, puis ministres à plusieurs chapeaux ; Il connaîtra la prison, les enlèvements réservés aux dignitaires, les promesses de postes d'ampleur internationale toujours bafouées, pour nous faire part de ses réflexions personnelles au crépuscule de sa vie.
    Autant certains passages m'ont semblé un peu longs, notamment lors de son adhésion aux jeunesses communistes internationales où les combats internes se succédaient, lors de son accession aux postes prestigieux également, autant la narration qu'il a fait de son enfance et des ses difficultés propres m'ont passionnée .
    Je ne peux qu'encourager vos lecteurs à se plonger dans cette autobiographie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions