Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Une histoire autobiographique qui raconte la grossesse vécue à travers les yeux d´un jeune père. Un récit qui met en valeur les émotions des personnages à travers l´usage de l´ironie et de l´humour, sans oublier les instants de douceur et de mélancolie dans une escalade frénétique et chaotique qui mènera inévitablement à la naissance du véritable protagoniste de l'histoire.
Lecture inhabituelle pour moi aujourd'hui qui me réconcilie avec la BD. Je suis tombée un peu par hasard sur celle-ci qui m'a attirée tant par son illustration de couverture que par sa quatrième et l'humour qui s'en dégage.
Signée Davide "Dado" Caporali, auteur illustrateur romain, elle est parue chez Shokdom et présente l'avantage supplémentaire d'être autobiographique.
On suit donc ici Dado, ce jeune homme qui oscille entre grande adolescence et vie en couple avec Chiara. Depuis quelque temps, Dado doit répondre aux sollicitations incessantes de ses grands-parents, en particulier sa grand-mère mais son grand-père n'est pas en reste, de ses parents et de ceux de Chiara qui rêvent de changer de grade au sein de la famille.
Alors quand Chiara lui annonce qu'elle est enceinte, c'est l'incrédulité, la joie, le bonheur mais aussi les pires craintes qui s'abattent sur Dado. Est-il prêt à être père? Saura-t-il assumer ce nouveau statut? Aimera-t-il cet enfant? Et surtout ce bébé à venir sera-t-il normal?
Toutes ces questions (et les réponses qui y sont apportées), tout futur parent se les est posé. Ce qui fait le charme et la qualité de cet album BD, c'est la façon dont Davide Caporali aborde cette situation, avec humour je l'ai déjà dit, et aussi avec une grande sensibilité. On oscille entre tendresse, rires et quelques larmes, je l'avoue. Chaque personnalité est bien campée et je reconnais une certaine affection pour le grand-père de Dado. Je ne vous en dis pas plus.
Les illustrations sont hilarantes et criantes de vérité. Bref, c'est drôle, émouvant et très attachant.
Un seul bémol pour le titre cependant. "Il a dit Papa!" mais le fils de Dado et Chiara est juste né à la fin de l'histoire et est encore loin de parler!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !