Iktomi ; légendes indiennes ; old indian legends

Couverture du livre « Iktomi ; légendes indiennes ; old indian legends » de Zitkala-Sa aux éditions Acfa
  • Editeur : Acfa

« À l'arrivée de nos invités, je m'asseyais près de ma mère, et je ne m'éloignais jamais d'elle sans lui avoir demandé d'abord sa permission. Je soupais silencieusement, en écoutant patiemment les conversations des anciens, et en espérant chaque fois qu'ils commenceraient par les histoires que j'aimais le plus. Enfin, lorsque je n'en pouvais plus d'attendre, je chuchotais à l'oreille de ma mère :

« Mère, demande-leur de raconter une histoire d'Iktomi. » Ainsi parlait ZITKALA-SA, l'une des premières écrivaines et activistes sioux du XXe siècle. En 1901, elle publia ces histoires et bien d'autres encore.

Il était une fois Iktomi, l'esprit farceur araignée. Tantôt homme, tantôt oiseau, tantôt flèche, mais toujours affamé, il passait son temps à jouer de mauvais tours qui finissaient toujours par se retourner contre lui et faisaient rire les enfants Dakotas. Ces légendes (en indien ohunkankans) sont à lire ou à faire lire par les parents ou les plus anciens (comme les Dakotas le faisaient) à la tombée de la nuit.

Ce recueil en français et en anglais, illustré en noir et blanc, est augmenté à l'usage des plus grands d'une biographie détaillée de Zitkala-Sa et d'une brève présentation d'Iktomi qui, racontent les Dakotas, serait l'inventeur de cette grande toile d'araignée appelée « Web ».