'ikebana ; art floral japonais

Couverture du livre « 'ikebana ; art floral japonais » de Alain Delaye aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes

l'art floral japonais (ikebana) s'est développé au cours des siècles dans de multiples directions, en lien étroit avec l'histoire et les arts du japon.

de ces arts et de cette histoire, il reçut des impulsions, des valeurs et des modes. on trouve donc en lui un reflet de la vie japonaise séculaire ou, plutôt, des reflets divers et, parfois, contradictoires, comme l'est cette vie elle-même. la petite histoire de l'ikebana par laquelle débute ce b. a. -ba de l'ikebana nous le montre. toutefois, il ne s'agit pas ici que d'histoire, mais aussi de philosophie, au premier sens qu'avait ce mot ("amour de la sagesse"), et de quête d'un art de vivre.
celle-ci s'enracine dans la double tradition japonaise du shintoïsme et du bouddhisme, qui, dans ce qu'elle a de plus profond, rejoint une expérience universelle : celle que font les sages, les mystiques, de tous les temps et de toutes les cultures, et, avec eux, certains grands artistes. et puis, un art se concrétise dans une pratique. il propose des modèles, utilise un matériel, enseigne des méthodes.
cet ouvrage en fait rapidement le tour. en ces temps de consumérisme et de violence, de perte de repères spirituels, certains d'entre nous éprouvent le besoin de rejoindre une voie de sagesse. l'ikebana en offre une, à la fois agréable à parcourir et éclairante pour l'esprit. on peut y trouver le plaisir de décorer un lieu, la joie de créer une oeuvre d'art et la sérénité d'un apaisement intérieur. dans la foulée des antiques sagesses de la chine et du japon, la "voie des fleurs" appelle à un ressourcement dans la nature et à une libération de nos énergies créatrices.
elle propose un cheminement vers plus de beauté et de bonté.