If i was your girl

Couverture du livre « If i was your girl » de Meredith Russo aux éditions Usborne
  • Editeur : Usborne

• Amanda part vivre chez son père, au milieu de nul part, pour faire profil bas. Elle a été assignée garçon à la naissance et a terminé sa transition. Si son corps est enfin en adéquation avec son ressenti, elle a espoir de passer inaperçu jusqu’à son arrivée à la fac. Amanda est persuadée que...

Amanda part vivre chez son père, au milieu de nul part, pour faire profil bas. Elle a été assignée garçon à la naissance et a terminé sa transition. Si son corps est enfin en adéquation avec son ressenti, elle a espoir de passer inaperçu jusqu’à son arrivée à la fac. Amanda est persuadée que tout ira mieux dans l’anonymat d’une grande ville. Son père n’est pas une exemple de tolérance ni d’ouverture d’esprit. Faire profil bas lui réussi plutôt bien. Elle a des amis, le garçon qui lui plait s’intéresse à elle… On suit son quotidien qui est vraiment doux au moins en apparence.
    Certains chapitres intercalés concernent son passé et illustrent à quel point c’était compliqué avant avec toutes les horreurs qu’elle a vécues.
    J’ai trouvé très intelligent d’oser montrer un quotidien très « normal » et doux pour parler d’une différence qui entraine généralement harcèlement et autres joyeusetés. Ca prend le contre-pied de ce qu’on a majoritairement.
    Ici on a un bel équilibre et très positif. On ne tombe pas sur un roman bisounours qui manie la langue de bois et mets les problèmes sous le tapis. Tout est dit mais en privilégiant le passé rempli d’horreurs vécues en opposition avec le présent qui est très doux où seul la hantise que ça recommence s’en mêle. C’est très agréable de lire qu’une situation n’est pas immuable, que ça ne sera pas forcément toujours l’horreur, que oui il y a possibilité d’avoir une belle vie même si on n’a pas pioché les cases « je rentre dans le moule » à la naissance. Si le présent est assez calme, attention les flashback sont dur avec du harcèlement, du déni, de la dépression, des tentatives de suicides…
    Le passé est très sombre et glauque tandis que le présent se passe bien et on ne peut s’empêcher de se demander s’il le restera jusqu’au bout.
    J’ai aimé l’idée que malgré les épreuves, il y a de l’espoir. Et puis, on a des nuances qui rendent le récit très réels.
    23 h
    Photo de profil de kadeline_fr
    kadeline_fr
    Par exemple, les parents semblent très stéréotypés au départ mais petit à petit on voit que la réalité est bien plus complexe qu’il n’y parait. La mère semble avoir tout accepter sans soucis mais peut-être pas tant que ça en fait. A l’inverse, le père se comporte comme un c…d et pourtant il a recueilli sa fille et se bonifiera peut-être car son comportement pouvait être en parti lié au besoin d’un temps d’adaptation/d’acceptation. C’est un roman plein de nuances globalement doux et positif. Ca fait du bien ce type de choix scénaristique autour d’une thématique compliquée
    Il y a juste un point qui m’a un peu questionné mais comme il arrive tard je ne vais pas en parler ici. C’est une excellente lecture, lisez-le. Le niveau d’anglais est accessible et sinon penchez-vous sur la version française.