Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iduna et Braga ; de la jeunesse

Couverture du livre « Iduna et Braga ; de la jeunesse » de Philippe Beck aux éditions Corti
  • Date de parution :
  • Editeur : Corti
  • EAN : 9782714311832
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Iduna et Braga. De la jeunesse » est un essai ou, pour le dire plus exactement, une tentative de faire sentir au lecteur ce que peut être la jeunesse, non seulement en s'adressant aux jeunes comme ferait un philosophe-roi, mais bien dans la manière de décrire la jeunesse même, son intensité... Voir plus

Iduna et Braga. De la jeunesse » est un essai ou, pour le dire plus exactement, une tentative de faire sentir au lecteur ce que peut être la jeunesse, non seulement en s'adressant aux jeunes comme ferait un philosophe-roi, mais bien dans la manière de décrire la jeunesse même, son intensité progressive et batailleuse à même chacun. C'est le pari du livre : d'être jeune dans les mots suivis qui reconstituent la force de la vivacité et de l'effort de l'existence qui s'interdit l'usure, le désabus, la complaisante fatigue dans l'inquiétude. Mariée à l'inventeur du poème, Iduna apporte la pomme de jouvence aux dieux mortels qui risquent de vieillir. Nous (les humains reportés) sommes ces dieux usés et usants que le poème dans la langue doit réveiller aux forces non disparues de l'inquiétude pensive et de l'adresse. L'idée de la poésie, c'est l'idée d'un langage qui rajeunit à mesure qu'il pense ce qu'il dit dans le rythme d'un corps. Toutes les propositions sur la nature de la jeunesse (il y en a également, le livre s'y risque) deviennent, à mesure qu'elles se formulent, la vérification qu'être jeune, c'est éprouver la physique du poème dans la pensée. (Philippe Beck)

Donner votre avis