Idéologies: des nouvelles de l'antiquité

Couverture du livre « Idéologies: des nouvelles de l'antiquité » de Alexander Kluge aux éditions Theatre Typographique

En 2008, Alexander Kluge réalise son projet de porter à l'écran « Le Capital » de Karl Marx. 80 ans auparavant, Sergueï Eisenstein avait eu lui aussi cette idée. Là où Eisenstein dut renoncer, Alexander Kluge, Tom Tykwer, Peter Sloterdijk, Durs Grünbein, Oskar Negt et quelques autres réalisent 570 minutes de film en 3 dvd : Entretiens, images d'archives, récits illustrés (intertitres), et des « Histoires pour ceux qui s'intéressent à Marx. » Notre projet au TH.TY. - composer un livre souvenir de ce film.