Identités

Couverture du livre « Identités » de Pierre Macherey aux éditions De L'incidence

La question de l'identité personnelle, sous ses deux formes : « Qui suis-je ? » et « Qu'est-ce que le moi ? », a souvent été traitée par des philosophes qui ont entrepris de la résoudre en empruntant la voie du raisonnement pur.
Elle est ici abordée par un autre biais, à partir de trois... Voir plus

Elle est ici abordée par un autre biais, à partir de trois protocoles expérimentaux qui permettent de la saisir à vif, en situation, et non dans l'abstrait :
- l'ouvrage que Marc Parmentier a consacré à « la philosophie des sites de rencontre », - le récit fait par Jean Genet d'un étrange épisode vécu au cours d'un chemin de fer, dont les enseignements s'étaient raccordés dans son esprit à la fréquentation de deux peintres, Rembrandt et Giacometti, - la série de clichés photographiques réalisés par Cindy Sherman où, en vue de mettre en scène la mythologie de la femme américaine, elle s'est prise elle-même pour modèle.
L'examen de ces expériences concrètes illustre la possibilité de faire de la philosophie autrement ; s'en dégage, non une réponse inédite à la question de l'identité personnelle, mais la confirmation du caractère définitivement aporétique des interrogations auxquelles celle-ci renvoie.