Identités visuelles

Couverture du livre « Identités visuelles » de Jean-Marie Floch aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les blasons, les uniformes et les costumes régionaux tendent à disparaître. D'autres formes d'identité visuelle apparaissent : les logos, les looks ou encore les ambiances domestiques. En analysant certaines de ces identités on peut constater que perdure, dans notre culture, cette façon très particulière d'articuler le sensible et l'intelligible qu'est le bricolage. Pour C. Lévi-Strauss, cette démarche créative comparable à celle de la pensée mythique apparaît comme « essentielle dans le fonctionnement de l'esprit humain ».
Table des matières Introduction : Du design au "bricolage" I -- Deux jumeaux si différents, si semblables : L'identité selon Waterman II -- La voie des logos : Le face-à-face des logos IBM et Apple III -- L'Éve et la cistre : L'emblème aromatique de la cuisine de Michel Bras IV -- La liberté et le maintien : Esthétique et éthique du "total look" de Chanel V -- La maison d'Épicure : Les désirs naturels et non nécessaires d'Habitat VI -- Le couteau du bricoleur : L'intelligence au bout de l'Opinel Bibliographie -- Index