Identites laiques

Couverture du livre « Identites laiques » de Marc Mayer aux éditions Eme Editions

Entre l'humanisme concret, mythe fondateur de la laïcité, qui se veut universaliste et l'humanisme abstrait qui nous demande de nous abstraire de soi pour aller à la rencontre de l'autre, il y a la question de savoir comment faire valoir sa conception du vivre ensemble. La laïcité est ainsi plurielle et la question des identités laïques se pose. La laïcité est un humanisme politique (humanisme concret) en ce sens que les passions individuelles doivent être neutralisées dans l'espace public. Elle est aussi un humanisme philosophique (humanisme abstrait) en ce sens que nombre d'hommes et de femmes se reconnaissent dans une conception de vie qu'ils situent dans le champ sémantique de la laïcité. Ce sont aussi les rapports que nous pouvons tisser avec les religions que cette réflexion aborde dans un ouvrage qui peut se lire à partir de n'importe quel chapitre. L'auteur nous montre que l'usage de la laïcité a une spécificité, celle de pouvoir affirmer la relativité d'une conception de vie qui a sa place à côté d'autres conceptions. Cette propriété peut ainsi offrir une voie que d'autres orientations religieuses empruntent pour rendre vivant le concept de séparation Église-État. Cette approche lui permet aussi d'aborder la question de la spiritualité laïque qui est d'actualité dans un monde où les questions de communautarisme se posent. Son expérience de « conseiller laïque », miroir de la parole de l'autre, lui permet d'offrir au lecteur un document où l'expérience humaine s'exprime davantage que celle qui serait issue d'une bibliographie exhaustive.