Identité, identités

Couverture du livre « Identité, identités » de Claire Cerasi aux éditions L'harmattan

C'est une saga familiale qui nous emmène, il y a un siècle, de Salonique, en Crète, puis à Damas et Istanbul, à la suite de l'arrière-grand-père de l'auteure, lieutenant-colonel ottoman, médecin et juif. Toutes les "nations" qui constituaient l'Empire ottoman vivaient alors ensemble, dans une infinie multiplicité d'ethnies, de langues, de religions. Juive mais athée, née Turque mais naturalisée Suédoise, de langue et culture française, l'auteure est la preuve qu'il est possible d'unir en soi plusieurs identités.