Couverture du livre « Identification d'especes sensibles a la coupe forestiere - un outil pratique pour les gestionnaires » de Bertrand Anne-Sophie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre traite d''intégrité écologique en tentant de la caractériser numériquement au moyen de groupes cibles de faune et flore. Il présente une méthode de conservation utilisable par les gestionnaires de forêt ayant à coeur de rendre leur activité durable. En effectuant le suivi de ces espèces, les gestionnaires sauront quand les traitements appliqués sont préjudiciables à l''intégrité du fragment considéré, leur fournissant ainsi un outil de mesure qui garantit la durabilité du site et de leur activité. Bien que ce travail ait été effectué dans la forêt boréale, cette approche peut être répliquée dans n''importe quel autre type de forêt. Nous avons atteint un stage évolutif oú nous avons le savoir et les outils nécessaires pour adapter nos activités afin de les rendre durables et donc garantir l''accès aux ressources naturelles aux générations futures. Ce n''est pas un droit, c''est notre devoir. La prochaine révolution est celle de la conscience, qui coïncide avec l''inversement de l''externalisation des coûts que les multinationales font depuis trop longtemps. Puisse ce livre inspirer les jeunes conservationnistes: soyez ambitieux!