Idées reçues sur le burn out

Couverture du livre « Idées reçues sur le burn out » de Agnes Martineau et Bernard Morat et Jean-Claude Delgenes aux éditions Le Cavalier Bleu

Passé dans le langage courant, le terme de « burn-out » revêt des contours flous qui reflètent la difficulté de la communauté scientifique à nommer une réalité au croisement de la médecine, de la psychologie et de la sociologie.
Cette imprecision est à l'origine d'une utilisation galvaudée,... Voir plus

Cette imprecision est à l'origine d'une utilisation galvaudée, propice aux idées reçues : le burn-out nous tom- berait dessus sans prévenir, il serait lié à un surcroît de travail, une connexion permanente, toucherait priori- tairement les femmes, épargnerait les fonctionnaires, etc.
Cet ouvrage a pour but d'apporter une meilleure connaissance des mécanismes conduisant au syndrome d'épuisement professionnel et des moyens de s'en sortir : quelles en sont les manifestations, qui est le plus directement touché, comment y faire face et quelles sont les enjeux d'une meilleure reconnaissance profes- sionnelle de cette maladie.

Forum de discussion