Idées de peintures, observations et réflexions

Couverture du livre « Idées de peintures, observations et réflexions » de Edgar Degas aux éditions L'echoppe
  • Editeur : L'echoppe

Ces notes de Degas proviennent toutes des 38 carnets de l'artiste aujourd'hui connus. Elles n'ont jamais été écrites en vue d'une publication. Theodore Reff a effectué un remarquable travail de lecture, déchiffrement, élucidation, datation de ces carnets (The Notebooks of Edgar Degas, 1976). P. -A. Lemoisne avait été le premier à signaler l'importance de ces carnets, dès janvier 1921, dans la Gazette des Beaux-Arts.
La Bibliothèque Nationale de France a numérisé et mis en ligne sur Gallica les 29 carnets en sa possession. Nous avons relevé presque toutes les notes ayant trait à des idées de travail, de tableaux, à des observations de lieux, de paysages, de spectacles, de personnes ; s'y ajoutent quelques rares confidences intimes, quelques citations d'écrivains. Ce groupe de notes n'a jamais été donné à lire de façon aussi accessible.
Espérons qu'il contribuera à mettre en évidence l'acuité de l'oeil et de l'esprit de Degas, grand artiste secret.