Icones américaines, chefs-d'oeuvre du sf moma et de la collection Fisher

Couverture du livre « Icones américaines, chefs-d'oeuvre du sf moma et de la collection Fisher » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Calder, Kelly, Lichtenstein, Marden,Warhol... Le meilleur de l'art américain d'après-guerre, avec pour chaque artiste un ensemble éblouissant. C'est la réunion de deux collections exceptionnelles que les visiteurs du Grand Palais et du musée Granet découvrent en avant-première : celle du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) et celle que Doris et Donald Fisher ont construite avec passion dans cette ville phare de la côte Ouest, Ce partenariat, formé dans le but de partager ces oeuvres avec le public, les réunira définitivement, à la faveur d'une spectaculaire extension du musée.
Carl André, Chuck Close, Richard Diebenkorn, Dan Flavin, Philip Guston, Donald Judd, Sol LeWitt, Agnes Martin, CyTwombly... Ils sont quatorze au total. Tous marqueurs d'un moment de l'esthétique du XXe siècle. L'excellence de la collection Fisher, des innovations de l'abstraction jusqu'aux questionnements du minimalisme, avec un détour coloré par le pop art, fait de San Francisco une destination incontournable pour les amateurs d'art moderne et contemporain, le musée vivant d'une génération, en escale en France pour quelques mois.

• C'est une véritable chance (que je dois à Lecteurs.com) quand, comme moi, on n'a pas eu l'opportunité de voir l'expo "Icônes américaines", que de pouvoir la découvrir tranquillement grâce à ce superbe catalogue.

En 2015, pendant les travaux de réfection du San Francisco Museum of Modern Art (SFMoMa), les oeuvres des artistes contemporains parmi les plus représentatifs du modernisme ont été accueillies par le Grand Palais à Paris et par le Musée Granet à Aix en Provence. Ce catalogue en garde trace et replace oeuvres et artistes dans leur contexte.

L'art contemporain me laisse parfois assez perplexe car il me semble que le message et le concept occultent souvent l'oeuvre elle-même et son aspect purement plastique.
    C'est justement pourquoi je me suis régalée avec ce catalogue à l'iconographie impeccable, judicieusement choisie et mise en page, et encadrée par des articles de fond sur chaque artiste. Les démarches et évolutions artistiques et esthétiques y sont parfaitement décrites. Ce qui m'a aidée, non pas à aimer inconditionnellement toutes les oeuvres, mais en tout cas à mieux les comprendre et à en saisir la force et la singularité.

De Calder à Warhol, en passant par Lichtenstein, Lewitt, Twombly et bien d'autres, c'est un panorama à la fois complet et synthétique que ce beau catalogue au joli format m'offre à domicile.

Un merci infini à Lecteurs.com et aux Editions de la Réunion des musées nationaux !

• Grâce à ce catalogue des musées nationaux, j’ai découvert 12 artistes américains, en effet à part Warhol et Lichtenstein pour le pop art, les autres m’étaient inconnus.

Leurs œuvres donnent à voir l’Amérique de manière originale. La rétrospective de cette exposition de 2015 est intéressante à découvrir.
    On retrouve des œuvres du musée de San Francisco et d’une collection privée celle des Fisher (fondateur des magasins Gap), peintures et sculptures. Elles sont le reflet du pop art, du minimalisme américain et de l’abstraction.
    Le catalogue est divisé en plusieurs entrées selon les artistes, ce qui est bien pratique et riche en illustrations. Chaque article replace l’artiste et ses œuvres, son évolution autour de plusieurs œuvres de l’expo ce qui est intéressant. Les montages en briques de Carl Andre très géométriques ont été une découverte, j’ai apprécié les portraits étranges de Chuck Glose entre image et peinture géométrique et coloré, le minimalisme de Sol Lewit loin du côté foisonnant du pop art. La simplicité des œuvres d’Agnès Martin, une seule couleur avec de fines rayures sont touchantes et je comprends la fascination des Fisher pour ses œuvres. Par contre les autres artistes m’ont moins touché.
    Ce catalogue réussit en tout cas à restituer l’exposition et c’est ce qui fait son intérêt
    Un sympathique catalogue d’expo autour des icônes américaines, précis, clair qui met bien en valeur les œuvres et il est très didactique.
    Se replonger avec bonheur dans ses œuvres picturales des années 1960 connues pour le pop art et inconnues. Prendre le temps de les regarder et rêver à ces images de papier glacé, à ces couleurs et sculptures simples. Une autre vision de l’Amérique et une belle découverte. Merci pour le voyage pictural et artistique à Lecteurs et découvrez ce joli catalogue.