Ici, mais plus maintenant

Couverture du livre « Ici, mais plus maintenant » de Jan Baetens et Milan Chlumsky aux éditions Impressions Nouvelles

On connaît le slogan du chef de file des futuristes, Filippo Tommaso Marinetti, quand il s'en prend au plus fatigué des atmosphères poétiques : « Tuons le clair de lune !

». Le présent recueil relève ce défi, mais pour le renverser et revenir sur les lieux communs du ciel étoilé et des paysages nocturnes. Les textes de Jan Baetens s'inspirent de photographies de Milan Chlumsky en noir et blanc, pour offrir une vision tout autre du ciel et de son immensité. Le ciel devient ici le miroir de ce qui s'offre sous nos pieds, et vice versa : pour décrire le ciel, les poèmes regardent vers le trottoir, les pavés et tout ce qui les couvre. Et son immensité se réduit aux quatre murs de la chambre d'hôtel où l'on trouve refuge.